Tour de France – Tim Wellens aborde cette fois la Grande Boucle avec des ambitions plus mesurées

Tim Wellens (26 ans) débute son 2e Tour de France, samedi à Düsseldorf. Le Limbourgeois de Lotto-Soudal n’a pas été des plus heureux lors de sa 1e expérience en 2015. La saison dernière, il a préféré courir le Giro, où il a enlevé une étape. Il revient sur la Grande Boucle. “J’en ai envie”, reconnaît Wellens. Il était arrivé sur le Tour 2015 avec de grandes ambitions, gagner notamment une étape. Loin de la condition qu’il espérait, rien n’a marché pour lui. Un surentraînement en altitude a eu raison de lui. “J’ai tiré les leçons de 2015. Je me suis entraîné moins intensément et pris une autre manière d’appréhender l’événement. Ce devrait être payant.”
Wellens reste ambitieux, lui qui a signé trois succès cette année. Un succès d’étape reste son Graal. “Aujourd’hui, je dis juste que je vais essayer de gagner une étape. Je sais que ce n’est pas facile et j’ai déjà étudié à fond le roadbook. Il y a 21 étapes. Il est difficile de prédire où on veut frapper. Il y a des occasions. Je veux les saisir. Espérons que je réussirai à figurer dans une échappée qui ira jusqu’à l’arrivée et alors on verra bien.”
Le plus redoutable adversaire de Wellens sera peut-être la chaleur. Il a testé au Tour de Suisse un médicament contre l’allergie au soleil. “J’ignore si cela m’a aidé. Il n’y a eu qu’un seul jour de chaleur accablante. Donc, il est difficile de dire s’il a eu des effets ou pas. C’est un problème complexe et j’espère que je ne vais pas trop en souffrir dans ce Tour.”

.