Tour de France – Mark Cavendish victorieux de la 14e étape au sprint

Le Britannique Mark Cavendish (Dimension Data) a remporté samedi la 14e étape au sprint, disputée entre Montélimar et Villars-les-Dombes sur la distance de 208,5 kilomètres. Il a devancé Alexander Kristoff (Nor/Katusha) et Peter Sagan (Svq/Tinkoff). Chris Froome (G-B/Sky) reste leader du classement général. Premier Belge, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) a terminé à la 25e place. Avec trois côtes de quatrième catégorie, cette 14e étape était destinée aux sprinteurs. Après un départ poussif du peloton, une échappée de quatre coureurs a pris les devants après 28 kilomètres. Le quatuor (Jérémy Roy, Alex Howes, Martin Elmiger et Cesare Benedetti) s’est scindé dans le final. Le duo Roy- Elmiger, qui a tenté le tout pour le tout, a été repris à trois kilomètres de la ligne.

Malgré un gros travail de l’équipe Etixx-Quick Step pour son sprinteur allemand Marcel Kittel, finalement 5e qui a manifesté un geste de mécontentement sur la ligne, c’est Mark Cavendish qui s’est montré le plus véloce. C’est la quatrième victoire pour « The Man of Man » sur cette Grande Boucle, la 30e de sa carrière.
A noter, les abandons du Suisse Mathias Frank (IAM) et du Danois Matti Breschel (Cannondale-Drapac).

Dimanche, la 15e étape sera disputée entre Bourg-en-Bresse et Culoz sur 160 kilomètres. Six ascensions sont répertoriées, dont deux de premières catégorie et une hors catégorie.

Partager l'article

16 juillet 2016 - 18h00