Tour de France – Mark Cavendish quitte le Tour

Le sprinteur britannique Mark Cavendish ne prendra pas le départ de la 17e étape du Tour de France, mercredi. Son équipe, le Team Dimension Data, a annoncé le retrait du coureur lors de la deuxième journée de repos du peloton, mardi à Berne, en Suisse. Le Britannique était deuxième du classement du maillot vert à l’issue de la 16e étape, disputée lundi, le Slovaque Peter Sagan le devançant toutefois avec une très large avance en termes de points.
Même s’il quitte le Tour prématurément, cette Grande Boucle 2016 est indéniablement un succès pour le « Cav », qui y a remporté 4 étapes (la 1ere, la 3e, la 6e et la 14e), portant à 30 le total d’étapes du Tour affichées à son palmarès.

Cavendish se retire du peloton du Tour pour se concentrer sur sa préparation aux JO de Rio, en août, où il prendra part à l’épreuve de l’omnium, en cyclisme sur piste. « Après avoir analysé sa charge de travail des étapes précédentes et son niveau actuel de fatigue, le Team a décidé de soutenir Mark dans sa décision de quitter le Tour, pour lui donner les meilleures chances de récupérer et de préparer les JO de Rio », précise la formation Dimension Data mardi.

Cavendish indique lui-même avoir pris cette décision « pas facile du tout », « avec tristesse », tout en précisant qu’après « la chaleur et l’intensité des dernières étapes », il en est à un point où continuer la course pourrait aller « au détriment de son autre grand objectif de l’année, les Jeux Olympiques ».

Partager l'article

19 juillet 2016 - 21h50