Tour de France – Le prix de la super-combativité pour Peter Sagan

Peter Sagan (Tinkoff) a été élu coureur le plus combatif du Tour de France-2016. Le jury (deux journalistes français, le directeur de course Thierry Gouvenou et les anciens coureurs Laurent Jalabert et Greg LeMond, plus le public qui a également une voix via twitter), a en effet accordé trois voix au Slovaque, soit une de plus que Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et deux de plus que le Colombien Jarlinson Pantano (IAM). Le lauréat succède au Français Romain Bardet (AG2R) au palmarès de ce trophée. Il n’a pas seulement été primé pour ses trois victoires d’étapes à Cherbourg-Octeville (2e), Montpellier (11e) et Berne (16e), mais aussi pour ses nombreuses attaques.
Sauf accident il montera pour la 5e année consécutive sur le podium final avec le maillot vert du classement par points sur les épaules, dimanche aux Champs-Elysées.
Les nominés étaient Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), Rui Costa (Lampre-Merida), Chris Froome (Team Sky), Rafal Majka (Tinkoff), Jarlinson Pantano, Peter Sagan, Greg Van Avermaet (BMC) et Thomas De Gendt.
Ce prix de la Super-combativité que le champion du monde recevra dimanche des mains de Marion Rousse, ex-championne de France sur route (2012), lui vaut d’empocher un chèque de 20.000 euros.
Le premier vainqueur du trophée créé en 1956 était le sprinter français André Darrigade. 

Les cinq derniers « super-combatifs »:
2015: Romain Bardet (Fra)
2014: Alessandro de Marchi (Ita)
2013: Christophe Riblon (Fra)
2012: Chris Anker Sörensen (Dan)
2011: Jérémy Roy (Fra)

Partager l'article

23 juillet 2016 - 17h20