facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Tour de France – Geraint Thomas, de la gloire olympique au maillot jaune

Geraint Thomas, premier maillot jaune du Tour de France 2017, est un coureur puissant qui a fait une belle carrière sur piste avant de venir à la route, où il a déjà démontré des capacités de leader chez Sky. « J’ai commencé à faire du vélo à cause du Tour de France », a raconté samedi le premier leader du classement général, visiblement ému: « Je n’y crois toujours pas, c’est incroyable, c’est un rêve qui se réalise ».
A 31 ans, ce Gallois est pour l’instant, sur le Tour de France, l’un des équipiers de luxe de Chris Froome, le triple vainqueur de l’épreuve.
L’an dernier, Froome lui-même avait adoubé son équipier à l’arrivée de la Grande Boucle: « Il a été fantastique sur les pavés, dans le vent, la pluie. Il termine les Pyrénées avec moi. Bientôt, il pourra être leader sur un Grand Tour ».
Sa première expérience a pourtant mal tourné: leader de son équipe cette année sur le Giro, Thomas a chuté à cause d’une moto de carabiniers et a été contraint d’abandonner trois jours plus tard alors qu’il comptait parmi les prétendants à la victoire finale.
Sa carrière a débuté sur la piste, comme toute une génération de Britanniques recrutés pour préparer les jeux Olympiques de Londres 2012.
La route, à l’époque, lui servait de préparation, mais il avait déjà prouvé son talent en remportant l’édition juniors de Paris-Roubaix en 2005.
Sur piste, il est devenu double champion olympique de poursuite par équipe (2008 et 2012). Et c’est après les jeux de Londres en 2012 qu’il a commencé sérieusement à tenter sa chance sur le bitume.
Son passé de poursuiteur lui a évidemment été très favorable sur le contre-la-montre de Düsseldorf, fait de longues lignes droites qui favorisaient les coureurs puissants.
Il a toutefois fallu que Thomas observe un sévère régime pour passer de la piste à la route: « Quand je faisais de la piste, j’étais tout simplement gros », a-t-il raconté, « c’était une question de puissance. J’étais jeune, je buvais des bières. Comme tout bon Gallois, j’aime vider des pintes. J’ai fait beaucoup d’efforts pour maigrir. »
Les efforts ont payé, puisque Thomas est devenu non seulement un solide coureur de classiques, mais aussi de courses courtes par étapes, avec notamment un Tour de l’Algarve (2015), deux Tours de Bavière (2011 et 2014) et un Paris-Nice (2016) à son palmarès.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 Collision avec un destroyer américain près de Singapour: 10 marins sont portés disparus

Dix marins sont portés disparus et cinq sont blessés à la suite d’une collision entre un destroyer américain et un pétrolier, l’Alnic MC, survenue tôt lundi matin à l’est de Singapour, a annoncé l’US Navy. « Il y a pour le moment 10 marins port lire plus

Belga

21 août 2017 Un destroyer de la marine américaine entre en collision avec un navire marchand

Un destroyer américain est entré en collision lundi matin avec un navire marchand, alors qu’il naviguait en direction de Singapour, a fait savoir la Marine américaine. Le navire USS John S McCain a été endommagé sur un de ses flancs lors du choc, qui a eu li lire plus

Belga

21 août 2017 ITF Vancouver – Maryna Zanevska s'impose pour la première fois dans un tournoi à 100.000 dollars

La jeune Maryna Zanevska, qui fêtera dans quelques jours (le 24 août) ses 24 ans, s’est offert en avance un beau cadeau d’anniversaire en remportant dimanche le tournoi ITF de Vancouver au Canada. Ukrainienne de naissance mais naturalisée Belge, la joueuse de tennis droitiè lire plus

Belga

21 août 2017 Environ 14.000 visiteurs à la Foire Médiévale de Franchimont

Environ 14.000 personnes ont assisté durant le week-end à la 23e édition de la Foire Médiévale au château de Franchimont, sur le territoire de la commune de Theux, ont indiqué dimanche soir les organisateurs. « Un peu plus de 14.000 visiteurs, c’est une lire plus

Belga

21 août 2017 Aléna: Etats-Unis, Canada et Mexique veulent un nouveau traité ambitieux

Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique ont conclu dimanche leur premier cycle de discussions pour moderniser le traité commercial Aléna, en s’engageant à négocier à un « rythme rapide » tout en parvenant à « un résultat ambitieux ». Les négociateu lire plus

Belga

20 août 2017 Pukkelpop – La police interpelle 152 festivaliers en possession de stupéfiants

La police a interpellé 152 festivaliers en possession de drogue au cours des quatre jours du Pukkelpop, a indiqué le parquet du Limbourg dimanche soir. Deux personnes ont été arrêtées car elles sont suspectées d’être des dealers. La police a men lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/