Tour de France – Dopage – Zakarin: "J'ai assez de stress comme ça"

“J’ai assez de stress comme ça sur le Tour de France”, a réagi Ilnur Zakarin, le Russe vainqueur mercredi de la 17e étape du Tour de France, en réponse à une question sur le dopage dans son pays. “La participation au Tour est assez stressante, je n’ai pas le temps de suivre les informations”, a coupé court Zakarin qui était interrogé après l’arrivée à Finhaut-Emosson sur le rapport McLaren qui accuse la Russie de dopage organisé.
Le manager de l’équipe Katusha, le Russe Viatcheslav Ekimov, est alors intervenu pour faire une mise au point: “On parle d’échantillons qui concernent aussi le cyclisme mais on ne sait pas de quoi il s’agit, de la piste, de la route, du VTT, des hommes, des femmes…”
“Notre équipe fait beaucoup de tests qui s’ajoutent aux contrôles normaux. Ilnur (Zakarin) en est à 12 tests depuis novembre et les résultats ont été analysés dans différents laboratoires, notamment à Lausanne et à Paris (Châtenay-Malabry en fait, NDLR). Il a été contrôlé à chaque course à laquelle il a participé”, a insisté Ekimov en concluant: “Katusha a une politique très stricte.”
Concernant sa victoire d’étape, Zakarin a confié qu’il avait coché les étapes alpestres. “Il était prévu que je ne m’expose pas pendant les deux premières semaines, que j’évite surtout la chute et que je travaille pour Kristoff. L’objectif était de gagner une étape dans la dernière semaine et je suis très heureux de l’avoir atteint”, dit-il. “L’an prochain ? J’aimerais bien sûr gagner le Tour mais, avant d’y penser, il faudra analyser la saison et définir quel grand tour je peux chercher à gagner.”