Tour de France: Contador chute d'entrée

L’Espagnol Alberto Contador a chuté après 107 kilomètres dans la première étape du Tour de France, samedi, entre le Mont-Saint-Michel et Utah Beach. Contador, touché apparemment au côté droit (épaule, coude, hanche), a pu repartir alors que le peloton roulait très vite, à près de 80 kilomètres de l’arrivée. Le double vainqueur du Tour (2007, 2009) a ensuite reçu le vélo de Robert Kiserlovski et a bénéficié de la temporisation du peloton, qui a ralenti son allure. Attendu par cinq coéquipiers de sa formation Tinkoff, il a réintégré le groupe moins d’une dizaine de kilomètres plus loin.

Le maillot largement déchiré au niveau de l’épaule droite laissant voir une plaie, il s’est fait ensuite soigner auprès de la voiture médicale présente dans la course et a changé de chaussures. Contador, qui se trouvait dans les premiers rangs du peloton, a heurté à la sortie d’un virage un îlot directionnel, au centre de la chaussée, avec un coureur de l’équipe BMC. Le Britannique Luke Rowe (Sky) s’est également retrouvé au sol.

Dans le Tour, le Madrilène a déjà connu pareille mésaventure. Il était tombé dès la première étape de l’édition 2011, dans le final vers le Mont des Alouettes, et avait pris finalement la 4e place du classement final à Paris. En 2014, il avait été contraint, en revanche, à l’abandon après une chute dans les Vosges, lors de la 10e étape menant à La Planche des Belles Filles. Cinquième du Tour l’été dernier, Contador (33 ans) est cette année l’un des candidats déclarés à la victoire finale.

Partager l'article

02 juillet 2016 - 16h55