Tour de France – Chris Froome en confiance avant le jour de repos

Chris Froome (Team Sky) conserve son maillot jaune à la sortie des Pyrénées. Il compte 16 secondes d’avance sur Adam Yates et 19 sur Daniel Martin. Nairo Quintana pointe à 23 secondes.
L’écart au général n’est pas grand après les étapes des Pyrénées. Tout reste donc à faire. « J’ai déjà dit avant le Tour que ce serait la plus grosse bataille de ma carrière, et c’est vraiment le cas », a raconté le maillot jaune. « Il y a beaucoup d’adversaires très forts. J’ai encore essayé plusieurs fois aujourd’hui, mais les autres sont restés dans ma roue. Et je ne pouvais pas une nouvelle fois anticiper. C’est encore une course très ouverte. Je devrai me battre pour chaque seconde dans ce Tour. »
Froome vivra la première journée de repos avec le maillot jaune sur les épaules. « Je me sens bien. J’aurai préféré prendre encore un peu de temps sur mes concurrents, mais ce jaune me donne de la confiance. J’ai bien enduré la première semaine du Tour. Je suis surtout heureux de pouvoir m’appuyer sur une équipe solide, comme les deux derniers jours l’ont montré. Honnêtement, j’ai été surpris quand on m’a annoncé l’abandon d’Alberto Contador. Il était encore à l’attaque juste avant. C’est dommage, c’est un grand champion et c’est une perte pour le Tour, même si, je dois l’avouer, c’est une préoccupation en moins pour mon équipe. Je suis sûr qu’il trouvera de nouveaux défis et qu’il fera tout pour revenir encore plus fort. »
Froome est heureux de voir le jour de repos arriver. « C’était une journée très difficile aujourd’hui. Hier, c’était déjà le cas. Le changement de température a compliqué les choses. À un moment, il faisait 35 degrés, puis il faisait 10 degrés sur la montée finale. Et il y avait de la pluie et de la grêle. Cette journée de repos fera du bien. »

.

Partager l'article

10 juillet 2016 - 20h30