Tour de France – 18e étape – Un difficile contre-la-montre au programme à Megève

La 18e étape du Tour de France jeudi propose un difficile exercice chronométré pour son retour en France après un périple en Suisse, et qui emmènera les 179 coureurs rescapés à l’assaut des Côtes de Domancy et des Chozeaux pour un contre-la-montre de 17 kilomètres entre Sallanches et la station de ski de Megève.
Cela faisait 12 ans que les organisateurs n’avaient plus proposé une étape contre le chrono dans un col. En 2004, Lance Armstrong avait fait exploser les compteurs sur les pentes de l’Alpe d’Huez, avant d’être déchu pour dopage. C’est la 18e fois seulement en 103 éditions (et 207 étapes contre le chrono) que le Tour sacrifie à un effort en solitaire en montée.
Le parcours sera très irrégulier avec des pourcentages allant de 2 à 16% et imposera des changements de rythme qui feront la différence.
Maillot jaune du Tour de France, le Britannique Chris Froome (Sky), qui se sent plus fort que l’année passée, sera le dernier à s’élancer, à 16h59, tout juste derrière le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo) qui le suit au classement général à 2:27. Le Britannique Adam Yates (Orica-BikeExchange) est 3e au général à 2:53 et le Colombien Nairo Quintana (Movistar), qui a connu une mauvaise journée mercredi, 4e à 3:27 de Froome, lauréat l’an dernier.
C’est l’Irlandais Sam Benett (Bora-Aragon 18), lanterne rouge de la Grande Boucle, qui partira en premier, dès 10h51.
Serge Pauwels (Team Dimension Data), premier Belge au général (30e), s’élancera à 15h49.

Partager l'article

21 juillet 2016 - 09h40