Tour de Belgique – Gilbert compte bien défendre son maillot de leader le plus longtemps possible

Grâce à sa deuxième place lors de la 2e étape et au jeu des bonifications, Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) est désormais leader du classement général du Tour de Belgique (2.HC), au détriment du Français Bryan Coquard (Direct Energie). Le champion de Belgique compte 6 secondes d’avance sur Wout van Aert (Vérandas Willems-Crélan) et 8 sur Oliver Naesen (AG2R La Mondiale). “Il y a d’abord eu cette première échappée, que l’équipe Direct Energie a bien contrôlée. Mais une fois arrivé sur le Mont Kemmel, un grand groupe s’est détaché. Quelques instants plus tard, nous n’étions plus que 13 coureurs en tête de course”, a raconté Gilbert après l’arrivée. “C’était le scénario idéal”.

“Nous avons bien coopéré et nous nous sommes forgés une belle avance. Dans le final, le peloton s’est rapproché mais nous sommes quand même arrivés à 13 au sprint. J’ai reçu beaucoup d’aide de la part de mon coéquipier Julien Vermote mais Van der Poel a été un brin plus fort que moi. Je reprends seulement la compétition après l’Amstel Gold Race, je ne peux pas me plaindre de cette deuxième place et du maillot distinctif du leader du général”, a continué le champion du monde 2012.

Le vainqueur du ‘Ronde’ 2017 a abordé la suite de l’épreuve belge. “La forme n’est pas encore optimale mais je profite de cette course à étapes pour m’améliorer de jour en jour. Vendredi, je donnerai tout durant 13 kilomètres, ce qui équivaut finalement à un long prologue. Je vais faire tout mon possible pour garder ce maillot distinctif le plus longtemps possible”, a ponctué le Rémoucastrien.