"Toni Erdmann", de la cinéaste allemande Maren Ade, élu film de l'année par la critique

Le film « Toni Erdmann », de la réalisatrice allemande Maren Ade, a été élu film de l’année par la fédération internationale de la presse cinématographique (Fipresci). La cinéaste se verra remettre son prix lors de l’ouverture du festival du film de San Sebastian le 16 septembre, ont annoncé les organisateurs depuis la station balnéaire du nord de l’Espagne, mardi. « Toni Erdmann » s’est imposé face à « Paterson » de Jim Jarmusch » et « Anomalisa » de Duke Johnson et Charlie Kaufman.
Cette comédie dramatique sur la famille mettant en scène un professeur de musique à la retraite (Peter Simonischek) et sa fille Ines (Sandra Hüller) est le troisième long-métrage de la réalisatrice originaire de Karlsruhe (sud-est).
Également scénariste et productrice, Maren Ade est la première femme à remporter le grand prix de la Fipresci, une distinction décernée depuis 1999. Pedro Almodovar, Michael Haneke, Jean-Luc Godard ou encore George Miller font partie des précédents lauréats.
La 64e édition du festival de San Sebastian se tiendra du 16 au 24 septembre. Avec Cannes, Venise et Berlin, l’événement fait partie des grands rendez-vous européens du cinéma.

Partager l'article

24 août 2016 - 07h30