Tom Dumoulin (Sunweb), vainqueur final, a rempli son objectif

C’est Tom Dumoulin (Sunweb) qui a ajouté son nom au palmarès de la 13e édition du BinckBank Tour (WorldTour). Troisième de la dernière étape, il a repoussé Tim Wellens à 17 secondes, alors que Jasper Stuyven, vainqueur sur le Mur de Grammont dimanche, termine 3e à 0:46. Après le Tour d’Italie, c’est la 2e course à étapes WorldTour que le Néerlandais remporte cette saison. “C’était l’objectif fixé et nous y sommes parvenus”, a raconté Dumoulin. “A Breda, lors de la présentation des équipes, j’avais déjà avoué que j’étais ici pour la victoire finale. Maintenant, c’est chose faite.”

“Outre un peu de chance, j’avais de bonnes jambes et toutes les pièces du puzzle se sont bien emboîtées. Quand je n’étais pas à l’avant de cette dernière étape, l’équipe a tout fait pour contrôler la course. J’ai pu rejoindre mes principaux concurrents à la victoire finale. J’ai surtout dû être attentif aux mouvements de Tim Wellens (à 0:04 au début de la 7e étape, ndlr). Je l’ai suivi à la trace, même si j’ai remarqué qu’il n’était pas au mieux, surtout dans les bosses. J’ai su que la victoire était donc acquise”, a ponctué le Néerlandais de 26 ans.

Encore une fois à l’attaque dans cette ultime étape, Peter Sagan (Bora-hansgrohe) aura animé de bout en bout cette course. Le champion du monde slovaque a d’ailleurs remporté le classement par points. “Tout le monde me scrutait dans le final, comme c’est souvent le cas. Je commence à m’y habituer. Je suis déjà content d’avoir terminé le BinckBank Tour sans chute”, a raconté celui qui a remporté deux étapes cette semaine.

Cependant, Sagan aurait pu revendiquer à d’autres succès avec un peu moins de malchance, lui qui a été victime de crevaison et d’ennuis mécaniques de le final de deux étapes, dont celle de samedi à Houffalize. “J’ai dû attendre trop longtemps car il n’y avait pas de voiture neutre derrière le groupe de tête. C’est une faute de la direction de course”, a ponctué Sagan.