Tom Dumoulin remporte la 9e étape du Tour de France

Le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) a remporté la 9e étape du Tour de France, qui a mené le peloton de Vielha, en Espagne, à la station d’Arcalis, à Andorre, sur 184,5 km dimanche. Il s’est imposé en solitaire, dans des conditions dantesques, avec 38 secondes sur le Portugais Rui Costa et le Polonais Rafal Majka, 2e et 3e. Dumoulin, qui faisait partie de la grande échappée du jour, a attaqué à 12 km de l’arrivée pour aller chercher sa première victoire d’étape sur le Tour de France.

Le premier Belge à avoir franchi la ligne d’arrivée est Thomas De Gendt, 33e à 8:50.

Le Britannique Chris Froome (Sky), qui a franchi la ligne d’arrivée en 11e position à 6:35 de Dumoulin, a conservé le maillot jaune de leader.

Un des rivaux de Froome, l’Espagnol Alberto Contador (Tinkoff), a quant à lui abandonné après 84 km de course. Le double vainqueur du Tour, qui a chuté à plusieurs reprises lors de la première semaine, était « fiévreux », selon son directeur sportif Sean Yates. Contador était 20e au classement général, à 3:12 du maillot jaune.

Lundi, ce sera le premier jour de repos du Tour 2016, à Andorre. La course reprendra mardi avec la 10e étape, qui ira d’Escaldes-Engordany à Revel sur la distance de 197 km. Il y a une côte de 1e catégorie, le Port d’Anvalira en début d’étape (km 24) et une côte de 3e catégorie, la Côte de Saint-Ferréol, en fin d’étape (km 197).

Partager l'article

10 juillet 2016 - 17h35