Téléthon pour l'association ACLU, symbole de la résistance à Trump

Un téléthon sur Facebook animé par des célébrités, notamment Tom Hanks, va être organisé le 31 mars au bénéfice de l’organisation de défense des libertés ACLU, devenue symbole de la résistance citoyenne à l’administration Trump. L’événement renoue avec la grande tradition du téléthon, format inventé en 1949 par la chaîne NBC et décliné depuis dans le monde entier pour diverses causes.
La soirée est intitulée “Stand for Rights: A Benefit for the ACLU” (défendre les droits: un gala de charité pour l’ACLU) et se tiendra à New York le 31 mars à partir de 19H00 locale (00 HB).
Elle sera animée, entre autres, par Tom Hanks, ainsi que les acteurs Alec Baldwin, Tina Fey, Jon Hamm et Amy Poehler.
Ce téléthon sera diffusé en direct sur Facebook. Il n’est pas organisé par l’ACLU mais, au bénéfice de l’association, par la société de production théâtrale Friend of a Friend, avec le concours du site d’information Huffington Post, le site humoristique Funny or Die et la société de production Maggie Vision.
“Apporter son soutien à notre travail par le biais de ce téléthon nous permet de nous battre avec encore plus d’ardeur pour défendre les droits garantis par notre Constitution”, a commenté le directeur exécutif de l’ACLU, Anthony Romero, dans un communiqué publié mardi.
Depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’ACLU est devenue le symbole de la résistance à cette nouvelle administration et ses atteintes aux droits fondamentaux.
L’organisation a triplé le nombre de ses adhérents depuis l’élection et affirme compter désormais 1,2 million de membres.
Elle est très active notamment sur le plan judiciaire, où ses avocats assistent les victimes de la politique migratoire de l’administration Trump et sont à l’origine de plusieurs recours pour limiter son influence.

Partager l'article

21 mars 2017 - 21h30