facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Theresa May défend l'économie britannique devant son homologue japonais Shinzo

La Première ministre britannique Theresa May a tenté de promouvoir les échanges économiques avec le Japon lors d’une rencontre avec son homologue Shinzo Abe vendredi à Londres, à quelques semaines du début des négociations sur le Brexit. La cheffe du gouvernement conservateur a rappelé au dirigeant japonais sa « détermination à faire du Royaume Uni le meilleur endroit en Europe pour gérer et développer une entreprise ».

Lors de sa dernière visite en mai 2016, Shinzo Abe avait soutenu qu’une sortie de l’Union européenne ferait du Royaume-Uni « une destination moins attractive pour les investissements ».

Il avait affirmé que « le Japon préférerait clairement que le Royaume-Uni reste dans l’Union européenne ». « Beaucoup de ces entreprises se sont installées au Royaume-Uni précisément parce que le pays constitue une porte d’entrée pour l’UE », avait-il déclaré.

Le Japon est le quatrième pourvoyeur d’investissements directs étrangers en Grande-Bretagne: près de 1.000 entreprises nippones y sont implantées, elles représentent 140.000 emplois.

Theresa May a assuré que le Royaume-Uni souhaitait conserver « une relation spéciale avec l’UE, qui comprendrait des accords de libre-échange commerciaux », ainsi qu’une « liberté maximum pour opérer sur les marchés européens ».

L’obtention d’un statut particulier pourrait cependant s’avérer compliqué pour le Royaume-Uni, alors que la chancelière allemande Angela Merkel a rappelé jeudi qu’un pays tiers « ne bénéficiera pas des mêmes droits, ou de droits plus avantageux, qu’un pays membre » de l’UE, estimant que « certains en Grande-Bretagne se font encore des illusions à ce sujet ». Les négociations sur la sortie du Royaume-Uni du giron européen doivent commencer dans le courant du mois de juin.

Par ailleurs, Theresa May a « maintenu sa ferme condamnation » des « provocations » guerrières menées par la Corée du Nord.

Shinzo Abe doit tenir samedi une conférence de presse à Londres pour évoquer les échanges qu’il a eus avec Theresa May, ainsi qu’avec le président russe Vladimir Poutine lors d’une visite à Moscou plus tôt cette semaine.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 août 2017 Un petit club de football portugais veut recruter Usain Bolt

Des sandwiches au porc, des pâtisseries à l’oeuf, de la bière et des balades en bateau, voilà les arguments du club de football portugais de Beira-Mar pour attirer le Jamaïcain Usain Bolt, légende vivante de l’athlétisme, qui a toujours affiché sa lire plus

Belga

18 août 2017 Pays-Bas: Un Belge de 24 ans dans un état critique après une fusillade à Rotterdam

Un Belge de 24 est entre la vie et la mort dans un hôpital néerlandais après un incident impliquant des armes à feu, probablement sur fond de conflit au sujet de stupéfiants à Rotterdam, a indiqué la police néerlandaise jeudi. La police a interc lire plus

Belga

18 août 2017 Météo – Passages pluvieux vendredi parfois accompagnés de fortes averses

Vendredi, des passages pluvieux parfois accompagnés de fortes averses, seront présents surtout sur le centre et l’est du pays. Les maxima seront de 17 à 22 degrés avec un vent généralement modéré de sud-ouest, indique l’IRM. Les pluies parfois lire plus

Belga

18 août 2017 Une camionnette percute la foule à Barcelone – Une victime belge originaire de Tongres, d'autres Belges parmi les blessés (Reynders)

Une Belge figure parmi les victimes de l’attentat commis à Barcelone, a annoncé sur Twitter le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui a adressé ses condoléances à sa famille et à ses proches. La victime fauchée par la cam lire plus

Belga

18 août 2017 Quatre continents à Jambes pour la 57e édition du Festival mondial de folklore

Jambes (Namur) accueille du 18 au 21 août la 57e édition du Festival mondial de folklore de Jambes-Namur avec la présence de groupes issus de quatre continents (Amérique latine, Afrique, Asie et Europe). Au total, huit groupes folkloriques se succèdent durant les qu lire plus

Belga

18 août 2017 Attentat à Barcelone – Liens présumés entre les individus abattus à Cambrils et l'attentat de Barcelone

La police régionale de la Catalogne a pour hypothèse que les cinq terroristes présumés abattus dans la nuit de jeudi à vendredi à Cambrils ont un lien avec l’attentat à Barcelone et l’explosion à Alcanar les heures précédentes. Le lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/