facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Theresa May a signé la lettre qui va déclencher le Brexit

La Première ministre britannique Theresa May a signé la lettre officielle qui sera remise mercredi à Bruxelles pour stipuler que le Royaume-Uni lance les négociations du Brexit, selon une photo diffusée mardi à 21H00 GMT par ses services. Sur cette photo officielle diffusée par Downing Street, on voit Theresa May en train de signer la lettre d’activation de l’article 50 du traité de Lisbonne qui sera remise mercredi en fin de matinée au président du Conseil européen Donald Tusk.
Elle est assise à une table et il y a derrière elle une cheminée au-dessus de laquelle se trouve un tableau représentant l’ancien Premier ministre Robert Walpole.
Les services de la Première ministre ont également rendu public des extraits du discours qu’elle compte prononcer devant les députés britanniques mercredi en fin de matinée lorsqu’elle leur annoncera l’activation officielle du Brexit.
« Quand je vais m’asseoir à la table des négociations pendant ces prochains mois, je vais représenter toutes les personnes du Royaume-Uni – les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres, (…) et oui les citoyens européens qui ont fait de ce pays leur maison », doit-elle dire mercredi devant le parlement.
« Face aux opportunités qui se présenteront devant nous lors de ce périple mémorable, nos valeurs partagées, nos intérêts et nos ambitions peuvent et doivent nous rassembler », doit-elle également appeler de ses voeux, souhaitant un pays « sûr pour nos enfants et petits-enfants », « plus fort » et « plus juste ».
« Nous voulons tous vivre dans une Grande-Bretagne vraiment mondiale qui sort et construit des relations avec ses vieux amis et ses nouveaux alliés à travers le monde », doit-elle ajouté.
Pour tenter d’unir son pays o combien divisé depuis le référendum du 23 juin, la première ministre veut se concentrer sur l’avenir: « Nous ne devons plus être défini par le vote que nous avons fait lors du référendum mais par la détermination de faire du résultat un succès ».
« Nous sommes une grande union de personnes et de nations avec une histoire dont on peut être fier et un avenir brillant », doit-elle encore marteler.
L’activation officielle mercredi de l’article 50 du Traité de Lisbonne ouvre deux années de négociations pour déterminer les conditions de sortie du pays de l’UE.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 août 2017 WTA New Haven – Elise Mertens en quarts de finale

Elise Mertens (WTA 46), 21 ans, issue des qualifications, a éliminé la Russe Daria Kasatkina (WTA 39), 20 ans, au 2e tour du tournoi de tennis de New Haven. Elle s’est imposée en deux sets 6-2 et 7-5 en 1h24 dans cette ultime répétition de la WTA avant l’US Open, j lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en Catalogne – Deux suspects écroués, un troisième laissé libre

Deux membres présumés de la cellule djihadiste responsable des attentats en Catalogne ont été placés en détention mardi et un troisième a été laissé libre sous contrôle judiciaire, a-t-on appris de source judiciaire. Le juge lire plus

Belga

23 août 2017 Le Pakistan juge "décevantes" les accusations de Trump de soutien au terrorisme

Islamabad a qualifié mercredi de « décevantes » les critiques du président américain Donald Trump, qui a accusé ouvertement lundi le Pakistan d’être un « refuge » pour les « terroristes » qui déstabilisent l’Afghanistan. « Aucun pays au monde n’a davantage so lire plus

Belga

22 août 2017 Attentats en Catalogne – L'imam Es Satty disposait d'un billet d'avion pour Bruxelles retrouvé à Alcanar

L’imam espagnol Abdelbaki Es Satty, qui est suspecté d’être le cerveau des attentats de Barcelone et de Cambrills, était en possession d’un billet d’avion à destination de Bruxelles. Le ticket en son nom a été retrouvé dans la maison qui a explos lire plus

Belga

22 août 2017 Ligue des Champions – Barrages retour: Résultats de mardi

Résultats des rencontres de barrage retour de la Ligue des Champions de football jouées mardi soir: Mardi retour aller FC Astana (Kaz) – (+) Celtic Glasgow (Eco) 4-3 0-5 (+) Maribor (Sln) – Hapoel Beer-Sheva (Isr) 1-0 1-2 Rijeka (Cro) – (+) Olympiacos Le Pirée (Grè) 0-1 1 lire plus

Belga

22 août 2017 Swissport: le personnel reprendra le travail mercredi matin au plus tôt

Le personnel du bagagiste Swissport reprendra le travail au plus tôt mercredi matin, a-t-on appris mardi. Le pré-accord conclu avec la direction a été présenté au personnel, mais les syndicats souhaitent également consulter l’équipe du matin afi lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/