facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Thaïlande: deux Birmans condamnés à mort pour le meurtre de deux touristes britanniques

Deux jeunes travailleurs birmans, qui clament leur innocence, ont été condamnés à mort jeudi en Thaïlande pour le meurtre de deux touristes britanniques sur une île en 2014, après un procès très controversé. « Les deux accusés sont coupables de meurtre et condamnés à la peine de mort », a énoncé le juge en milieu de matinée, ajoutant qu’ils avaient également tous les deux été « reconnus coupables de viol ».
A l’énoncé du verdict, la consternation se lisait sur le visage des deux jeunes hommes et dans le public la mère de l’un d’eux s’est effondrée en hurlant.
Les corps de David Miller, 24 ans, et Hannah Witheridge, 23 ans, avaient été découverts nus mi-septembre 2014 à l’aube sur une plage de Koh Tao, petite île du sud du pays aux grandes plages de sable blanc, image d’Epinal du paradis touristique thaïlandais.
Ils avaient été frappés à mort avec un bâton et un ustensile de jardin et retrouvés ensanglantés sur place.
Zaw Lin et Wai Phyo, les deux jeunes travailleurs birmans, avaient été arrêtés quelques semaines plus tard alors que l’affaire faisait les gros titres des journaux dans le pays, où le tourisme est essentiel pour l’économie.
Tout au long du procès, la défense a contesté les preuves médico-légales et affirmé que la police avait torturé les deux accusés pour obtenir des aveux. Ces derniers, boucs-émissaires d’après leurs avocats, se sont ensuite rétractés.
La défense a notamment souligné que l’ADN retrouvé sur l’arme du crime ne correspondait pas à celui des suspects et que les analyses médico-légales ont été entachées d’erreurs.
La Grande-Bretagne avait également formulé de « réelles inquiétudes » quant à l’enquête judiciaire menée par les autorités thaïlandaises.
Pour les défenseurs des droits de l’homme, cette affaire est symptomatique d’une pratique répandue en Thaïlande où les travailleurs pauvres venus des pays voisins, et essentiellement de Birmanie, sont souvent accusés de crimes dans le royaume où le système judiciaire est corrompu.
D’après le ministère thaïlandais de la Justice, 456 personnes sont actuellement dans le couloir de la mort en Thaïlande. La dernière fois que le royaume a appliqué cette sentence remonte à 2009 quand deux hommes, condamnés pour trafic de drogue, ont été exécutés par injection létale.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Les conséquences de la grèvede Swissport seront encore sensibles mercredi

Même si un accord est conclu entre la direction de Swissport et les syndicats, les conséquences de la grève se feront encore sentir mercredi. « Nous maintenons le conseil de voyager autant que possible avec un bagage à main », explique Nathalie Van Impe, porte-parole de Brus lire plus

Belga

22 août 2017 L'imam de Ripoll a voyagé plusieurs fois vers la Belgique

L’imam espagnol Abdelbaki Es Satty, qui est suspecté d’être le cerveau des attentats de Barcelone et de Cambrills, n’a pas uniquement séjourné de janvier à mars 2016 en Belgique mais s’est rendu plusieurs fois dans le pays ainsi qu’en France, indique mardi la VRT se lire plus

Belga

22 août 2017 Anderlecht prête son gardien Davy Roef à Waasland-Beveren

Anderlecht a prêté son gardien Davy Roef à Waasland-Beveren jusqu’à la fin de la saison, a annoncé mardi le club champion de Belgique sur son site internet. Roef, qui avait succédé à Silvio Proto, parti à Ostende dans les buts du Sporting lire plus

Belga

22 août 2017 Mondiaux de badminton: Moreels éliminé d'entrée, Dierickx-Golinski qualifiés

Maxime Moreels a été éliminé dès le premier tour des championnats du monde de badminton, mardi, à Glasgow en Ecosse. Moreels, 26 ans, 89e au classement mondial, s’est incliné 21-9, 21-12 devant le Hongkongais Ka Long Angus Ng, 9e joueur du monde, 23 a lire plus

Belga

22 août 2017 Les Britanniques veulent une collaboration étroite avec les systèmes juridiques européens

Les systèmes juridiques britannique et européens doivent continuer à bien fonctionner ensemble après le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, écrit le gouvernement britannique mardi dans un nouveau « document de partenariat » (partnership paper) lire plus

Belga

22 août 2017 Grave accident de chemin de fer en gare de Maffle

Un grave accident ferroviaire s’est déroulé mardi après-midi en gare de Maffle (Ath, Hainaut), où une personne a été fauchée par un train faisant la liaison entre Jurbise et Ath. Très grièvement blessée, la victime a ét lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/