Test-Achats a reçu 5.400 signalements d'appareils trop vite usés

Test-Achats a reçu depuis fin novembre quelque 5.400 signalements d’appareils tombés en panne trop rapidement, indique l’organisation de défense des consommateurs jeudi. Parmi ceux-ci, des machines à laver, des smartphones, des machines à café, mais aussi beaucoup d’imprimantes. Le site tropviteusé.be avait été lancé en novembre 2016 et permet aux consommateurs de signaler un objet dont la durée de vie s’est avérée trop courte. Test-Achats entendait ainsi partir en guerre contre l’obsolescence programmée.
“Les fabricants tentent de faire des profits en stimulant le consommateur à acheter du neuf, encourageant ainsi la surconsommation. Ce phénomène se manifeste de différentes manières, par l’utilisation de matériaux de moindre qualité, en rendant la réparation impossible, en programmant un logiciel pour devenir inutilisable, ou en faisant en sorte que les accessoires d’un appareil ne soient pas compatibles avec sa nouvelle version”, avait alors dénoncé Test-Achats.
Après quatre mois, 5.400 appareils trop vite usés ont été signalés, dont 400 imprimantes. “Il est choquant de constater que les imprimantes domestiques sont souvent jetées rapidement pour des pannes similaires. Test-Achats demande aux fabricants d’introduire dès la production les concepts d’écoconception et de réparabilité”, souligne Test-Achats jeudi.

Partager l'article

06 avril 2017 - 15h10