Tentative de coup d'Etat en Turquie – Obama demande de soutenir le gouvernement turc "démocratiquement élu"

Le président des Etats-Unis Barack Obama a exhorté vendredi toutes les parties en Turquie à soutenir le gouvernement turc “démocratiquement élu” du président Recep Tayyip Erdogan, alors qu’un coup d’Etat est en cours dans le pays, selon la Maison Blanche. Barack Obama a aussi appelé, après une conversation avec son secrétaire d’Etat John Kerry, à “faire preuve de retenue et éviter violence ou bain de sang” en Turquie, où des policiers ont été tués et où des soldats ont tiré sur la foule à Istanbul.
John Kerry, actuellement à Moscou pour négocier le dossier syrien avec son homologue russe, a dit espérer la paix, la stabilité et la “continuité” du pouvoir en Turquie.
“Nous avons entendu ce qui pourrait se passer tout juste avant de venir ici. Donc je ne pense pas qu’il soit juste de faire un commentaire”, a d’abord précisé John Kerry. “Nous n’avons pas de détails pour le moment, mais j’espère qu’il y aura stabilité, paix et continuité en Turquie”, pays allié des Etats-Unis au sein de l’Otan.