Tentative de coup d'Etat en Turquie – Obama demande de soutenir le gouvernement turc "démocratiquement élu"

Le président des Etats-Unis Barack Obama a exhorté vendredi toutes les parties en Turquie à soutenir le gouvernement turc « démocratiquement élu » du président Recep Tayyip Erdogan, alors qu’un coup d’Etat est en cours dans le pays, selon la Maison Blanche. Barack Obama a aussi appelé, après une conversation avec son secrétaire d’Etat John Kerry, à « faire preuve de retenue et éviter violence ou bain de sang » en Turquie, où des policiers ont été tués et où des soldats ont tiré sur la foule à Istanbul.
John Kerry, actuellement à Moscou pour négocier le dossier syrien avec son homologue russe, a dit espérer la paix, la stabilité et la « continuité » du pouvoir en Turquie.
« Nous avons entendu ce qui pourrait se passer tout juste avant de venir ici. Donc je ne pense pas qu’il soit juste de faire un commentaire », a d’abord précisé John Kerry. « Nous n’avons pas de détails pour le moment, mais j’espère qu’il y aura stabilité, paix et continuité en Turquie », pays allié des Etats-Unis au sein de l’Otan.

Partager l'article

16 juillet 2016 - 02h05