Tentative de coup d'Etat en Turquie – Moody's abaisse la note de la Turquie, vulnérable aux aléas des financements extérieurs

L’agence de notation financière Moody’s a abaissé vendredi la note de la dette à long terme de la Turquie, dont l’économie est jugée vulnérable aux aléas des financements extérieurs, indique un communiqué. La note passe de Baa3 à Ba1 tandis que sa perspective est jugée stable. L’économie turque présente “un contraste marqué entre des déséquilibres extérieurs importants qui soulignent son exposition aux chocs extérieurs ou à la perte de confiance et un budget gouvernemental solide soutenu par une économie vaste et flexible qui continue à connaître la croissance”, affirme l’agence.
La vulnérabilité extérieure de l’économie turque a augmenté du fait “des récents développements politiques imprévisibles et de la volatilité des investisseurs”, ajoute Moody’s, faisant notamment référence à la tentative de coup d’état de juillet.
“Le risque d’un renversement soudain des flux de capitaux étrangers (…) voire d’une crise de la balance des paiements s’est accru”, poursuit l’agence.
Elle rappelle que la balance des comptes courants est déficitaire et que le secteur touristique, qui compte pour 4,4% du PIB et pour 15% des recettes extérieures, est en fort repli.
L’important besoin en financements extérieurs “expose le pays à des changements soudains du côté de la confiance des investisseurs, qui a été faible et volatile au cours des derniers 18 mois comme en a témoigné la fluctuation de la lire turque”, dit encore Moody’s.