facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Tentative de coup d'Etat en Turquie – Le Conseil national de sécurité veut une prolongation de l'état d'urgence

Le Conseil national de sécurité turc, dirigé par le président Recep Tayyip Erdogan, a estimé mercredi que l’état d’urgence instauré pour trois mois après la tentative de putch du 15 juillet devait être prolongé au-delà du mois d’octobre. « Il a été décidé de recommander la prolongation de l’état d’urgence afin de garantir efficacement la protection de notre démocratie, de l’Etat de droit, ainsi que les droits et les libertés de nos citoyens », a indiqué le Conseil national de sécurité (MGK) dans un communiqué à l’issue d’une réunion de plus de six heures au palais présidentiel d’Erdogan à Ankara.
L’instauration de l’état d’urgence a constitué le cadre légal de la vaste purge engagée après la tentative de coup d’Etat, qui a entraîné l’arrestation de 32.000 personnes.
Plus de 50.000 fonctionnaires ont perdu leur emploi depuis le mois de juillet, tandis que des dizaines de milliers d’autres font l’objet de suspicions.
De larges segments de l’occasion s’étaient prononcés contre cette prolongation accordant de larges pouvoirs aux autorités, estimant que la situation ne le justifie plus.
« Si vous gouvernez un pays non pas avec justice, mais avec haine, vengeance et colère, vous créez seulement de l’oppression », a dénoncé Kemal Kilicdaroglu, président du parti kémaliste d’opposition CHP.
L’état d’urgence avait été décrété le 20 juillet, ce qui signifie qu’il aurait dû expirer à la mi-octobre.
L’annonce du Conseil national de sécurité fait de la prolongation de l’état d’urgence une formalité, mais ne précise pas si cette mesure sera également limitée à 3 mois.
Les purges et l’état d’urgence ont suscité l’inquiétude des alliés occidentaux de la Turquie, mais Ankara a affirmé que ces mesures étaient nécessaires pour combatre les partisans de l’ex-prédicateur Fethullah Gülen, ancien allié du président Erdogan réfugié aux Etats-Unis et qui est acusé d’être l’instigateur de la tentative de coup d’Etat, bien qu’Ankara n’en a jamais apporté de preuve.
Le Conseil national de sécurité a en outre proposé que la date du 15 juillet devienne en Turquie celle de la Journée de la démocratie et de la liberté.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Hamon salue "un message de renouveau" et appelle "à la mobilisation"

Benoît Hamon, arrivé en tête au premier tour de la primaire socialiste élargie devant Manuel Valls, a salué dimanche soir « un message clair d’espoir et de renouveau », appelant « à amplifier la mobilisation » au second tour. « Il s’agit maintenant d’amplifier la m lire plus

Belga

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Valls défend la "gauche responsable" face aux "promesses irréalisables"

Manuel Valls, arrivé en deuxième position dimanche soir au premier tour de la primaire du PS élargie, a défendu la « gauche responsable » face aux « promesses irréalisables » de Benoît Hamon, arrivé en tête. Selon l’ancien Premier ministre, le choix lire plus

Belga

22 janvier 2017 Jupiler Pro League – 22e journée – Westerlo a piégé Malines

Lors du dernier match de la 22e journée du championnat de Belgique, Westerlo a créé la surprise en allant s’imposer à Malines (1-2). Nicolas Rommens (14e, 0-1) et Khaleem Hyland (89e, 1-2) ont inscrit les buts des Campinois tandis que Dimitris Kolovos (36e, 1-1)avait mome lire plus

Belga

22 janvier 2017 Près de 90.000 hectares ravagés par des feux de forêt dans le centre du Chili

Près de 90.000 hectares ont déjà été ravagés par les flammes qui continuaient de progresser dimanche dans le centre-sud du Chili, en proie au total à 36 feux de forêt, ont annoncé les autorités. Ces incendies sont les plus destruct lire plus

Belga

22 janvier 2017 Donald Trump évoque la "magnifique lettre" laissée par Obama

Le président américain Donald Trump a évoqué dimanche avec une certaine émotion « la magnifique lettre » laissée par son prédécesseur Barack Obama dans le Bureau ovale. « Je suis allé dans le Bureau ovale et j’ai trouvé cette magnifi lire plus

Belga

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Arnaud Montebourg, arrivé 3e, appelle à voter Hamon au 2nd tour

Arnaud Montebourg, arrivé troisième au premier tour de la primaire socialiste élargie, a appelé dimanche soir à voter pour Benoît Hamon au second tour, dans une brève allocution à son QG de campagne parisien. L’ancien ministre de l’Economie, pou lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/