Tentative de coup d'Etat en Turquie – L'aide de camp d'Erdogan en garde à vue

L’aide de camp du président Recep Tayyip Erdogan a été placé en garde à vue dimanche dans le cadre de l’enquête sur la tentative de coup d’Etat qui s’est déroulée dans la nuit de vendredi à samedi, a rapporté l’agence de presse progouvernementale Anadolu. Le colonel Ali Yazici, aide de camp de M. Erdogan depuis le 12 août 2015 et à ce titre un proche du président, faisait l’objet d’une demande de placement en garde à vue émise par le parquet d’Ankara, a indiqué Anadolu sans autre détail.
Selon la chaîne d’information CNN-Türk, M. Yazici se trouvait à Ankara au moment de la tentative de putsch alors que M. Erdogan était en vacances à Marmaris, dans le sud-ouest, d’où il s’était ensuite rendu à Istanbul.
Les autorités turques multiplient les coups de filet dans les rangs de l’armée et de la justice dans la foulée de la tentative de coup d’Etat, attribuée par M. Erdogan à son ancien allié devenu ennemi juré, le prédicateur Fethullah Gülen.
Le ministre turc de la Justice, Bekir Bozdag, a indiqué dimanche matin qu’environ 6.000 personnes étaient en garde à vue.