Tentative de coup d'Etat en Turquie – La licence d'un courtier en bourse annulée

L’autorité turque de régulation financière a annulé la licence d’un directeur de recherches de l’une des principales sociétés de courtage du pays, à la suite de son analyse sur le putsch manqué du 15 juillet. La commission des marchés boursiers (CMB) a indiqué mardi sur son site que la licence de Mert Ulker, directeur de recherches du courtier turc Ak Investment, avait été annulée car il n’avait pas “assumé ses responsabilités” dans la réalisation et la publication de l’étude le 18 juillet.
Sans cette licence, Mert Ulker ne pourra pas travailler sur les marchés boursiers turcs.
Cette annulation fait de Mert Ulker le premier travailleur du secteur financier privé à être affecté par les mesures de répression post-putsch.
L’étude a été critiquée dimanche par un journal progouvernemental, Sabah, l’accusant de “propagande sombre” et reprochant à Mert Ulker d’avoir émis des hypothèses sur les personnes derrière le coup d’Etat, affirmant même que le président Recep Tayyip Erdogan en avait connaissance.
Selon le journal, l’analyste aurait repris une information selon laquelle le président prévoyait de se servir du putsch pour faire le ménage au sein de l’armée et pour renforcer son contrôle du pays.
Selon le ministre de l’Intérieur Efkan Ala, cité par l’agence de presse Anadolu, 15.846 personnes ont été placées en garde à vue depuis le coup d’Etat. Un responsable turc a indiqué que 3.000 suspects avaient depuis été libérés et que 8.113 étaient en détention préventive.
La répression envers les putschistes s’est étendue ces derniers jours aux journalistes, aux juges, aux procureurs et aux milliers de fonctionnaires qui ont été suspendus.

Partager l'article

27 juillet 2016 - 23h10