facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Tentative de coup d'Etat en Turquie – Erdogan n'écarte pas la possibilité d'un retour de la peine de mort

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réitéré qu’il n’écartait pas le rétablissement de la peine de mort dans son pays après le coup d’Etat manqué à la veille du week-end, dans un entretien diffusé lundi sur la chaine américaine CNN. Le dirigeant a également assuré que son gouvernement présenterait aux Etats-Unis une demande formelle d’extradition du prédicateur musulman en exil Fethullah Gülen, qu’il accuse d’avoir fomenté la tentative de putsch.
Interrogé sur l’éventualité d’un rétablissement de la peine de mort pour les auteurs présumés du coup de force, M. Erdogan –dont les propos étaient traduits par un interprète– a déclaré: « Il y a un délit évident de traîtrise ».
« Mais évidemment, il faudra une décision parlementaire pour que cela prenne effet sous forme d’une mesure constitutionnelle », a-t-il ajouté.
Ankara a aboli la peine de mort en 2004 dans le cadre de sa candidature à l’Union européenne.
« Les dirigeants devront donc se réunir et en discuter. S’ils acceptent d’en débattre, en tant que président, j’approuverai toute décision qui sera prise au Parlement », a-t-il dit.
Le pouvoir turc a intensifié lundi les purges après le putsch manqué dans la nuit de vendredi à samedi, avec plus de 7.500 personnes, y compris de hauts gradés de l’armée, placées en détention et près de 9.000 policiers, gendarmes et fonctionnaires limogés.
Les Etats-Unis, l’Union Européenne et l’Otan ont mis en garde lundi la Turquie contre la tentation d’une répression généralisée et du rétablissement de la peine de mort.
Recep Tayyip Erdogan a accusé Fethullah Gülen d’être derrière la tentative de coup d’Etat et a demandé aux Etats-Unis d’extrader l’opposant de 75 ans qui vit reclus aux Etats-Unis depuis 1999.
Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a estimé que le régime turc devait présenter « des preuves, pas des allégations » contre Fethullah Gülen, qui a rejeté toute implication.
Le président turc a assuré sur CNN que son pays présenterait sous peu une demande formelle d’extradition.
« Nous avons un accord réciproque d’extradition des criminels », a-t-il dit à la chaine américaine. « Il devrait y avoir réciprocité pour ce type de choses ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mai 2017 Hillary Clinton compare Trump à Nixon et sa démission

L’ancienne candidate démocrate à la présidence américaine, Hillary Clinton, a fait vendredi un parallèle entre la démission de l’ancien président Richard Nixon et Donald Trump, lors d’un discours devant les diplômés de son ancienne univer lire plus

Belga

27 mai 2017 Au moins 28 morts dans de violents combats dans la capitale libyenne

Au moins 28 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées vendredi dans de violents affrontements entre milices armées rivales à Tripoli. Ces combats ont opposé des forces loyales au gouvernement d’union nationale (GNA) soutenu par la communaut lire plus

Belga

27 mai 2017 Le Pentagone va tester l'interception d'un missile intercontinental

Le Pentagone va tester la semaine prochaine l’interception d’un missile balistique intercontinental, le type de missile dont la Corée du Nord cherche à se doter. Le test est programmé pour mardi, a indiqué vendredi la branche du Pentagone en charge des missiles, la Missil lire plus

Belga

27 mai 2017 Les forces égyptiennes ont bombardé des "camps terroristes" en Libye

L’aviation égyptienne a mené vendredi six frappes contre des « camps d’entraînement terroristes » en Libye après une nouvelle attaque meurtrière contre la minorité chrétienne copte, a indiqué la télévision d’Etat. Selon la chaî lire plus

Belga

27 mai 2017 Ligue des Champions – La finale de Cardiff sera jouée pour des raisons de sécurité avec le toit fermé

La finale de la Ligue des Champions de football se disputera pour la première fois sous un toit couvert, le samedi 3 juin à Cardiff. Cette mesure a été adoptée pour des raisons de sécurité. La fédération galloise de football (FAW) a anno lire plus

Belga

27 mai 2017 Macron ne cède rien à May sur le Brexit

Le président français Emmanuel Macron n’a rien cédé vendredi, lors du G7 de Taormina (Sicile), aux demandes de la Première ministre britannique Theresa May de négocier un accord commercial entre l’UE et le Royaume-Uni avant le Brexit. Lors de la premi lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/