Télécabines bloquées dans le Mont-Blanc : 45 personnes vont devoir y passer la nuit

Quarante-cinq personnes, dont un enfant de 10 ans, étaient toujours bloquées dans des télécabines tombées en panne dans le massif du Mont-Blanc et devront y passer la nuit de jeudi à vendredi avant d’être secourues, a annoncé le préfet de Haute-Savoie (Alpes françaises). Soixante-cinq autres personnes ont pu être auparavant évacuées par hélicoptère, dans des conditions difficiles, avant que les conditions météorologiques et la nuit n’interrompent l’opération de secours qui doit reprendre vendredi matin.
Cent-dix personnes au total se trouvaient dans les télécabines du “Panoramic Mont Blanc”, un téléphérique qui relie à une altitude vertigineuse l’Aiguille du Midi (3.842 mètres) à la Pointe Helbronner (3.462 mètres), quand il est tombé en panne à la suite d’un croisement de câbles.
Des secouristes ont été hélitreuillés auprès des personnes bloquées dans les télécabines, a précisé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Un croisement de câbles s’est produit vers 16H00 “pour des raisons inexpliquées” sur le téléphérique et les employés de la compagnie du Mont-Blanc ne sont pas parvenus à réparer, a expliqué Mathieu Dechavanne, le PDG de la société.
Les personnes bloquées ont été hélitreuillées et évacuées vers la pointe Helbronner, du côté italien du Mont-Blanc. Les conditions météorologiques, bonnes dans un premier temps, se sont dégradées avec la formation de nuages d’altitude.

Partager l'article

09 septembre 2016 - 00h30