TC Nivelles – Deux ans de prison dont un ferme pour un jeune Tubizien, mineur au moment des faits

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné jeudi un habitant de Tubize, tout juste âgé de 19 ans, à deux ans d’emprisonnement avec un sursis pour la moitié de cette peine. Il était encore mineur d’âge lorsqu’il a commis toute une série de faits à Bruxelles, Tubize et Namur, dont il devait s’expliquer devant la justice il y a un mois. Après sept placements dans des institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ), le prévenu continuait à commettre des vols avec violence. Les juridictions de la jeunesse, constatant l’échec des mesures précédentes, a choisi de se dessaisir. Les faits reprochés en correctionnelle au jeune Tubizien ont été pour la plupart commis en bande. C’est le cas d’un vol de GSM commis dans un bus à Bruxelles en septembre 2014, et celui d’un sac à main le même jour dans un parc. En octobre 2014, c’est une mallette appartenant à un passager d’un wagon de première classe qui a été volée par le prévenu et ses amis, dans un train à l’arrêt en gare de Tubize. La victime, qui avait tenté de résister, avait été rouée de coups.
Plusieurs vols avec violence commis sur des jeunes aux abords de gares bruxelloises en 2015 étaient également reprochés au jeune homme, ainsi que le braquage d’un night-shop à Namur le 7 mars 2016. L’ensemble des préventions ont été déclarées établies.
Pour fixer la hauteur de la peine, le tribunal a notamment pris en compte le caractère narcissique du prévenu, la violence inadmissible dont il a fait preuve ainsi que les risques de récidive.