Taxe kilométrique – Le gouvernement wallon a revu à la baisse les recettes de la taxe kilométrique

Le gouvernement wallon a revu à la baisse, dans son budget 2017, les recettes qu’il escomptait tirer de la redevance kilométrique pour poids lourds, et les a estimées à 242 millions d’euros, a répondu lundi le ministre wallon du Budget Christophe Lacroix, interrogé en commission du parlement par Jean-Luc Crucke (MR). Pour 2016, la redevance devrait aboutir à des recettes de 191 millions d’euros, au lieu des 235 millions d’euros escomptés initialement par la Région wallonne, sur une période de neuf mois au lieu de douze puisque la redevance est entrée en application le 1er avril dernier.
Le ministre PS dit toutefois tirer un bilan après six mois “plutôt satisfaisant”, vu que les problèmes techniques des premiers mois sont résolus, que le dialogue avec les transporteurs pour répondre à leurs préoccupations est “serein” et que l’équipement et la gestion du contrôle sont opérationnels.
Au 28 septembre dernier, le nombre d’amendes infligées s’élevait à 372, dont 204 lors d’opérations de contrôles, les autres ayant été établies sur base des fichiers Satellic qui ont fait l’objet d’un filtrage.