Taux d'abstention record aux législatives chypriotes

Les Chypriotes ont voté dimanche pour renouveler leur Parlement, des élections qui ont été marquées par un taux d’abstention record au terme de trois années de difficultés économiques et de scandales de corruption à répétition dans la classe politique. Les premiers résultats non-officiels donnent gagnante Disy (droite), la première formation du Parlement sortant, avec entre 29 et 33% des voix. Ils présagent également une assemblée très fragmentée, avec la possible entrée de l’extrême droite pour la première fois.
Ce parti, Elam, défend le coup d’Etat nationaliste de 1974 qui visait à rattacher l’île à la Grèce et avait déclenché l’invasion du nord de l’île par la Turquie.
Disy devrait ainsi s’assurer 21 sièges, soit un de plus qu’actuellement. Les résultats au sortir des urnes accordent par ailleurs à Akel (communiste) entre 25 et 29% des suffrages, leur faisant perdre un siège, à 18.
Selon les responsables du suffrage, seulement 67% du demi-million d’électeurs a voté, un taux d’abstention record dans un pays où le vote est théoriquement obligatoire, contre 21% lors des précédentes élections législatives de 2011. Cela aurait favorisé l’entrée au Parlement de petites formations, avec huit partis qui pourraient ainsi se partager les 56 sièges de l’assemblée basée à Nicosie, contre cinq antérieurement.