facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Syrie: calme près de la capitale après l'appel de la Russie à une trêve

Deux zones clés contrôlées par les rebelles près de Damas étaient relativement calme mardi après l’appel de la Russie à y instaurer une trêve provisoire, ont indiqué à l’AFP une ONG et un militant. La Russie, un allié du régime de Bachar al-Assad, a appelé lundi soir à un cessez-le-feu de 72 heures à partir de mardi à Daraya, au sud-ouest de Damas, et dans la Ghouta orientale, à l’est de la capitale, en proie dernièrement à de féroces combats.
« C’est calme depuis l’aube », a indiqué le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.
Une accalmie confirmée par Chadi Matar, un militant de Daraya, une ville frappée par les bombardements et les combats ces deux dernières semaines.
« Il y avait des affrontements autour de minuit, puis ils se sont arrêtés vers 1H00 mardi et depuis c’est calme », a-t-il confié à l’AFP.
Mais, selon lui, des habitants doutent que les armes se taisent pour longtemps. « Les gens ne croient pas (à ces trêves) comme auparavant. Leur moral est en berne et ils ne font confiance à personne », a-t-il ajouté.
Ces deux régions sont censées être concernées par une trêve parrainée par les Etats-Unis et la Russie et entrée en vigueur le 27 février. Mais celle-ci a depuis volé en éclat.
Daraya a été l’une des premières villes à se soulever en 2011 contre le régime de Bachar al-Assad. Elle est aussi l’une des premières localités à avoir été assiégée par l’armée qui, depuis fin 2012, tente de la reprendre aux rebelles.
Une trentaine de groupes rebelles ont exigé dimanche de Washington et de Moscou qu’ils interviennent immédiatement pour faire cesser dans les 48 heures l’offensive du régime dans ces deux zones près de Damas. Leur ultimatum expire mardi soir.
Washington a exhorté de son côté la Russie à faire pression sur son allié de Damas pour qu’il cesse ses bombardements dans cette zone afin de donner une chance aux pourparlers de paix censés trouver une issue au conflit qui a fait plus de 270.000 morts en cinq ans.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 août 2017 Rotterdam: annulation d'un concert du groupe Allah-Las en raison d'une menace terroriste

Un concert du groupe américain Allah-Las, prévu ce mercredi soir à Rotterdam, a été annulé « en raison d’une menace terroriste », ont annoncé sur Twitter les responsables de la salle Maasilo où devait se tenir l’événement. Des photo lire plus

Belga

23 août 2017 Un film sur les origines du Joker, produit par Scorsese, en préparation

Les studios Warner Bros. et DC seraient en train de préparer un long métrage sur les débuts du Joker, le légendaire ennemi du super-héros masqué Batman, avec Martin Scorsese comme producteur, a annoncé mardi le site américain Deadline. D’apr lire plus

Belga

23 août 2017 Les voyageurs de Brussels Airlines peuvent à nouveau enregistrer tous leurs bagages

« Les personnes qui voyagent avec Brussels Airlines peuvent à nouveau venir à l’aéroport et enregistrer l’ensemble de leurs bagages », a indiqué mercredi soir le porte-parole de la compagnie aérienne belge, Geert Sciot. Auparavant, en raison de la grève qui to lire plus

Belga

23 août 2017 Troisième victoire de suite pour Jérôme Baugnies à la Course des raisins

Pour la troisième fois d’affilée, Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert) a remporté la Course des raisins à Overijse (1.1), mercredi sur 196,4 km. Jérôme Baugnies l’a emporté au sprint devant le Norvégien Amund Grondahl Jansen (Lotto lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en catalogne: la justice avait annulé une expulsion de l'imam

Un juge espagnol avait annulé en mars 2015 un arrêté d’expulsion contre Abdelbaki Es Satty, l’imam soupçonné d’avoir endoctriné les auteurs des attentats à Barcelone et Cambrils, considérant qu’il n’était pas dangereux, a annoncé m lire plus

Belga

23 août 2017 Elon Musk dévoile la combinaison spatiale des astronautes de SpaceX

Dans un matériau blanc d’apparence fin et léger, avec un jeu de découpes et de biais noirs, la combinaison spatiale des futurs astronautes de SpaceX a été dévoilée mercredi par le patron de la société, Elon Musk. « Première photo d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/