Symbole de la "dolce vita", la Vespa célèbre ses 70 ans

Symbole de la “dolce vita”, l’art de vivre à l’Italienne, la Vespa célèbre samedi ses 70 ans. Elle peut s’enorgueillir d’être toujours dans l’air du temps: ses ventes ont triplé ces dix dernières années. Avec sa silhouette fuselée en forme de “guêpe” qui lui a donné son nom, le célèbre deux-roues s’est écoulé depuis ses débuts à plus de 18 millions d’exemplaires, selon son constructeur Piaggio.
Quand le 23 avril 1946, Enrico Piaggio dépose le brevet de la Vespa à Florence, son objectif est de relancer son entreprise, alors spécialisée dans l’aéronautique et qui a été durement endommagée par les raids de la Seconde Guerre mondiale. Il a demandé à l’un de ses ingénieurs, Corradino d’Ascanio, de créer un véhicule facile à produire et bon marché.
Mais D’Ascanio n’aime pas les motos: il les juge inconfortables, encombrantes et salissantes. En s’attaquant à ces problèmes l’un après l’autre, il imagine une ligne révolutionnaire.
Le succès est immédiat: de 2.484 modèles vendus en 1946, la production passe à près de 20.000 en 1948, avant d’atteindre 60.000 en 1950 et 171.200 en 1953, avec des usines dans une dizaine de pays.
“Ce qui a aussi fait son succès, c’est qu’elle avait des petites roues et qu’il était donc possible d’avoir une roue de secours avec soi, ce qui n’était pas le cas en moto, alors qu’à l’époque on crevait beaucoup” à cause des clous que les sabots des chevaux semaient sur les routes, raconte Patrice Vergès, historien de l’automobile.