Superprestige de cyclo-cross – Nouvelle victoire du Néerlandais Mathieu Van der Poel à Diegem

Le Néerlandais Mathieu Van der Poel a remporté la 6e des 8 manches du Superprestige en cyclo-cross dimanche à Diegem. Le coureur de BKCP-Corendon, déjà vainqueur en 2014, s’est imposé comme samedi lors de sa victoire en Coupe du monde à Heusden-Zolder devant Kevin Pauwels et son compatriote Lars van der Haar. Mathieu Van der Poel, 20 ans, champion du monde en titre et déjà vainqueur à Diegem en 2014, s’est détaché de ses deux derniers adversaires à l’approche de l’arrivée, signant son troisième succès consécutif en une semaine (après Namur et Zolder).
Tom Meeusen a terminé quatrième après avoir été lâché par le trio de tête dans le dernier tour. Laurens Sweeck s’est classé 5e et Sven Nys 6e.
Le leader au classement général du Superprestige, Wout van Aert, vainqueur de quatre des cinq dernières manches du circuit, a connu un problème mécanique et a dû se contenter de la 10e place. Il conserve son maillot de leader mais n’a plus que trois points d’avance sur Pauwels. Nys est 3e, à 5 unités.
Plus tôt dans la journée, Ellen Van Loy avait remporté la course chez les dames, devant Sanne Cant, vainqueur la veille à Zolder, et l’Italienne Eva Lechner. Cant en a profité pour s’emparer du maillot de leader du circuit féminin aux dépens de Jolien Verschueren.
Chez les Espoirs, Quinten Hermans s’est montré le plus fort s’imposant devant Daan Hoeyberghs et le Néerlandais Martijn Buddingle. Hermans devient aussi le nouveau leader au classement général du Superprestige suite à l’abandon d’Eli Iserbyt, victime d’une chute.
Chez les juniores, Jappe Jaspers s’est montré le meilleur s’imposant devant son équipier néerlandais Jens Dekker et l’Américain Spencer Petrov. Jaspers signe ainsi sa 7e victoire de la saison, la 2e en Superprestige.
La 7e et avant-dernière manche est prévue à Hoogstraten le 7 février, avant la course de clôture le 13 février à Middelkerke.