Suisse: un tournoi de football pour des migrants soutenu par l'UEFA

Une centaine de migrants, demandeurs d’asile, vont participer la semaine prochaine en Suisse à un tournoi de football organisé avec le soutien de l’UEFA, ont annoncé mercredi ses organisateurs. Ce premier tournoi “inter-migrants” est organisé par l’Hospice général, institution genevoise d’action sociale, en collaboration avec la ville et les institutions publiques de Nyon, où est installé le siège de l’UEFA.
Il accueille quelque 120 réfugiés/migrants du bassin genevois, répartis dans 16 équipes de dix joueurs, a précisé Michel Nicolet, coordinateur du projet.
Ces réfugiés sont “en majorité originaires d’Erythrée et d’Ethiopie. Il y a aussi des Syriens, Irakiens, des Afghans et des migrants issus d’Afrique de l’ouest”, a-t-il précisé. “Ils sont actuellement accueillis dans ces centres d’hébergement de Genève, Lausanne ou Nyon. Parmi eux se trouvent des demandeurs d’asile et d’autres qui ont vu leur demande d’asile acceptée”.
“Le sport, et le football en particulier, est un axe majeur pour l’insertion des migrants dans la société d’accueil”, explique encore M. Nicolet, pour qui l’équipe de réfugiés constituée par le Comité international olympique (CIO) lors des récents jeux Olympiques de Rio avait constitué “une source d’inspiration”.
Le tournoi se déroule le 14 septembre sur les terrains de Colovray, situés face au siège de l’UEFA à Nyon.

Partager l'article

08 septembre 2016 - 01h35