Suisse: le train inaugural traverse le plus long tunnel du monde

Un train, avec à son bord plusieurs dirigeants européens, a inauguré mercredi en Suisse le tunnel du Saint-Gothard, le plus long du monde (57km), qui a nécessité 17 ans de travaux pharaoniques pour créer un nouvel axe de transport ferroviaire nord-sud. Le président de la Confédération helvétique Johann Schneider-Ammann, la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi et le nouveau chancelier autrichien Christian Kern sont à bord du train “Gottardo 2016” pour cette traversée d’une trentaine de minutes.

Le nouvel ouvrage, qui a nécessité 17 ans de travaux et entrera véritablement en service en décembre, constitue la pièce charnière de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (Neat), qui doit permettre de redéfinir la carte du transport dans l’axe Nord-Sud de l’Europe.

Celle-ci vise en particulier à doper l’utilisation du rail et à décongestionner les routes, pour le trafic de marchandises, dans un corridor Rhin-Alpes s’étendant de Rotterdam, au bord de la mer du Nord, à Gênes, sur la Méditerranée.

Le nouveau tunnel est appelé “de base” pour le différencier du “tunnel de faîte”, construit au 19e siècle entre 1872 et 1881 et d’une longueur d’une quinzaine de km, qui a été creusé en hauteur dans le massif du Saint-Gothard.

L’ouvrage a coûté 12,2 milliards de francs suisses (10,9 milliards d’euros). Il pourra être emprunté chaque jour par 260 trains de marchandises, à une vitesse de 100 km/h, et par 65 trains de voyageurs, pouvant rouler jusqu’à 200 km/h.