Suisse: des centaines de jeunes commettent des actes de vandalisme à Berne

Plusieurs centaines de jeunes participant à une fête illégale à Berne se sont violemment heurtés à la police après avoir commis des dégâts évalués à des centaines de milliers de francs suisses, a indiqué dimanche la police. Les dégâts ont été estimés à des centaines de milliers de francs suisses (autant d’euros et de dollars), a indiqué à l’agence ATS le responsable de la sécurité de Berne Reto Nause.
La police de Berne a indiqué avoir reçu samedi soir de nombreuses plaintes à propos du bruit avant de découvrir que des centaines de jeunes avaient investi un ancien site d’incinération de déchets dans la banlieue de la capitale pour une fête. Peu avant minuit, les participants ont quitté les lieux et se sont dirigés vers le centre-ville, taguant et brisant les vitrines des commerces au fur et à mesure de leur progression, selon la police.
Les policiers et les pompiers arrivés sur les lieux ont été accueillis par des jets de pierres, a ajouté la police. Une pierre de la taille d’un poing a été projetée à travers la vitre d’un véhicule des pompiers, touchant une personne se trouvant à l’intérieur.
La police a indiqué avoir fait usage de canons à eau, de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc pour arrêter la progression des casseurs. Elle a précisé ne pas être en mesure de fournir le nombre de blessés.
La branche jeunesse du parti socialiste de Berne a accusé la police d’avoir recouru à un usage “disproportionné” de la force, et affirmé que ces débordements étaient imputables au manque d’espace en libre accès pour les jeunes dans la capitale fédérale.