Suède: une mosquée ravagée par un incendie probablement criminel

La plus grande mosquée chiite de Suède, en banlieue de Stockholm, a été ravagée dans la nuit de dimanche à lundi par un incendie vraisemblablement d’origine criminelle, selon la police, qui a arrêté un homme. Les pompiers ont été alertés peu avant 00H30 de ce feu dans le quartier de Jakobsberg à Järfälla. “Cela brûlait violemment au niveau de la façade, à l’extérieur du bâtiment”, a précisé la police dans un communiqué.
Une enquête pour incendie criminel a été ouverte. “Cela semble avoir été allumé depuis l’extérieur”, a déclaré à l’agence de presse TT un porte-parole de la police de Stockholm, Lars Byström.
Aucun blessé n’est à déplorer. Les services de sécurité (Säpo) ont été associés à l’enquête en raison de l’éventualité d’un motif politique, a ajouté ce porte-parole.
“C’est la plus grande mosquée chiite en Suède, avec des milliers de fidèles (…) Ils sont vraiment inquiets”, a affirmé à la chaîne de télévision publique SVT un porte-parole de l’association qui gère la mosquée, Akil Zahiri.
Un suspect a été arrêté lundi, a annoncé la police dans l’après-midi.
Plusieurs mosquées ou locaux d’associations musulmanes en Suède ont été visés ces dernières années par des incendies d’origine criminelle, dont les auteurs le plus souvent ne sont pas retrouvés.