Succès de foule pour la journée d'information sur le recrutement à la police

Plus de 7.000 personnes se sont rendues samedi dans l’une des neuf écoles de la police du pays à l’occasion de la journée nationale d’information sur le recrutement à la police intégrée. La police compte organiser cette année trois à quatre sessions de tests de sélection en vue d’engager 1.400 inspecteurs. L’action d’information avait pour objectif d’inciter les candidats policiers à mieux se préparer aux épreuves et à approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement de l’institution. “Les connaissances ne sont pas toujours à jour. Certains parlent encore de la gendarmerie”, indique-t-on au service de recrutement. La plupart des candidats policiers qui s’étaient déplacés samedi étaient toutefois jeunes, de 17 à 30 ans. Ces derniers mois, le service de recrutement constate une hausse d’intérêt pour les activités policières dans la lutte contre le terrorisme.
Depuis plusieurs années, la police tente de relever les taux de réussite à ses examens en incitant les candidats à mieux se préparer mais sans succès pour l’instant. Le taux de réussite avoisine les 10 à 15%. La police éprouve par ailleurs des difficultés à recruter des candidats néerlandophones voulant travailler à Bruxelles, et ce malgré l’existence d’une prime censée les attirer. Les néerlandophones ne se bousculaient pas samedi au portillon de l’école de police bruxelloise, regrette la police.
La formation pour devenir inspecteur dure un an. Les nouveaux policiers suivent ensuite un stage probatoire de six mois.