"Stop Trump": des Américains expatriés à Londres se mobilisent

Johnny Cash, drapeaux étoilés, cookies et tracts “Stop Trump”: des Américains expatriés au Royaume-Uni ont sillonné mercredi les rues de Londres à bord d’un bus rouge pour convaincre leurs concitoyens de faire barrage au candidat républicain à la Maison Blanche. Parti à la mi-journée de l’Université de Londres, le bus a rejoint plusieurs lieux emblématiques de la capitale britannique, comme la City ou le palais de Westminster, pour partir à la rencontre de ressortissants américains. A son bord, une vingtaine de personnes scandant bruyamment des slogans anti-Trump, et notamment des militants du mouvement citoyen international Avaaz, à l’origine de cette opération.

A chaque arrêt, l’objectif est de trouver des Américains, ou des Londoniens connaissant des Américains, pour leur rappeler de s’inscrire sur les listes électorales et les inciter à voter contre le candidat républicain, qui affronte la démocrate Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche. “Il y a environ huit millions” d’expatriés américains à travers le monde qui peuvent constituer un “swing state” (Etat clef), a expliqué Meredith Alexander, directrice de campagne d’Avaaz.

Et “nous avons de bonnes informations montrant que les Américains à l’étranger sont plus enclins à être progressistes”, et donc à voter démocrate, a-t-elle ajouté. Mais à condition qu’ils prennent part au scrutin: “malheureusement par le passé, (les expatriés) n’ont pas voté en nombre”, a regretté Mme Alexander.

“Donald Trump est clairement une menace mondiale et il semble que l’élection va être serrée. Il est vital que nous nous mobilisions”, a-t-elle dit. Selon Avaaz, quelque 220.000 Américains résident au Royaume-Uni. Des opérations similaires doivent également être lancées cette semaine à Mexico et Berlin, a indiqué Avaaz.