"Stop terrorising our world": un slogan commun pour les défilés de la Cambre et Anvers

L’école de stylisme et de mode La Cambre, qui fête cette année ses trente années d’existence, s’est unie à l’Académie d’Anvers sous le slogan “Stop terrorising our world” pour les affiches de leur défilé respectif. Un message d’union clair, à la suite des attentats, initié par Tony Delcampe, directeur du département mode de la Cambre, et Walter Van Beirendonck, son homologue à l’Académie d’Anvers. Le Show 16 de l’école bruxelloise rassemblera les créations d’une soixantaine d’étudiants les 3 et 4 juin prochains aux Halles de Schaerbeek, à Bruxelles. Un millier de personnes assisteront chaque soir aux défilés placés sous le signe de la légèreté et de la fête à l’occasion des 30 ans du département mode de La Cambre et des 90 ans de l’école. Au total, 63 étudiants présenteront leurs créations au public. “Sur le podium, 250 kilos de paillettes argentées balayées par la lumière (…) Légèreté versus austérité, fête d’anniversaire versus sombre actualité, (feront) écho au motto ‘Stop terrorising our world'”, annoncent les organisateurs. Le jury comptera notamment parmi ses membres le nouveau directeur artistique de Balenciaga, Demna Gvasalia – par ailleurs sorti de l’Académie d’Anvers.
Avec leurs affiches, les écoles d’Anvers et de La Cambre collaborent pour la première fois avec un message commun d’union qui fait suite aux attentats survenus à Bruxelles et à Paris. La robe sur laquelle est inscrit “Stop terrorising our world” a été créée par Walter Van Beirendonck au lendemain des attentats qui ont secoué la capitale française. Les affiches présentent un garçon arborant cette création – pour Anvers – et une fille – pour la Cambre.
Le directeur du département mode d’Anvers a été contacté par le photographe Pierre Debusschere et le professeur de La Cambre Pierre Daras pour réaliser un shooting avec cette pièce issue de sa collection automne 2015. “Au début, j’ai trouvé cette requête curieuse, mais immédiatement après cela j’ai réalisé la force d’un tel ‘statement’ qui devait être porté par les deux écoles. Il est temps de mettre de côté ladite séparation entre le monde de la mode d’Anvers et de Bruxelles. Mais il s’agit bien évidemment aussi d’un message contre le terrorisme”, explique Walter Van Beirendonck.
“Il est temps de s’unir et de tenir un message clair”, estime également Tony Delcampe.
La Cambre Mode(s) Show16 se déroulera parallèlement à l’European Fashion Summit. Le festival dédié à la mode et ses métiers est organisé par le MAD Brussels, le centre bruxellois de la Mode et du Design, du 2 au 4 juin.
Les défilés de l’Académie d’Anvers auront, eux, lieu les 10 et 11 juin prochains.