Stoltenberg: "Une nouvelle attaque contre nos sociétés ouvertes"

Les attentats commis mardi matin à Bruxelles sont une nouvelle attaque contre les sociétés occidentales ouvertes et frappent des innocents, a affirmé le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, à l’agence Belga. “C’est une attaque terrible et lâche”, a-t-il déclaré quelques heures après l’attentat-suicide commis à l’aéroport de Bruxelles-National et l’explosion survenue peu après dans la station de métro Maelbeek, alors que le niveau d’alerte a été renforcé au siège bruxellois de l’Alliance atlantique.
“Des personnes innocentes et nos sociétés ouvertes sont à nouveau attaquées”, a affirmé M. Stoltenberg lors d’une interview accordée à l’agence Belga. Il a exprimé ses condoléances à l’adresse des proches des victimes – plus de trente morts et des dizaines de blessés, selon un bilan encore provisoire.
“Nous sommes tous ensemble avec notre allié belge en ce jour sombre”, avait-il indiqué plus tôt dans la journée dans un communiqué.

Ces attentats “montrent combien la menace posée par différentes sortes de terroristes est sérieuse envers tout ce en quoi nous croyons”, a-t-il précisé lors de l’interview.
Mais “nous ne laisserons pas les terroristes défaire nos démocraties et nos sociétés ouvertes”, a assuré M. Stoltenberg, prévenant que la lutte contre le terrorisme “prendra du temps”. “Cela sera un effort à long terme”, a-t-il dit.

Partager l'article

22 mars 2016 - 17h05