Station polaire princesse Elisabeth – L'État envisage le rachat de la station pour en confier la gestion à Alain Hubert

L’État belge, par l’entremise de la nouvelle secrétaire d’État de la politique scientifique Zuhal Demir (N-VA), veut racheter la station polaire Princesse Elisabeth et en confier la gestion à Alain Hubert, selon les informations de L’Echo, publiées mardi. L’État belge, qui négocie actuellement avec la Fondation polaire internationale (IPF) sous la houlette de Mme Demir, succédant à Elke Sleurs, veut devenir l’unique propriétaire de la station polaire. L’idée serait ensuite d’en confier la gestion et l’exploitation à l’IPF, la fondation présidée par Alain Hubert.

Pourtant, lorsque le dossier était dans les mains de Mme Sleurs, tout avait été fait pour écarter la Fondation polaire (et Alain Hubert) de son rôle de partenaire privilégié.

Cette perspective inquiète la communauté scientifique qui craint le peu de considération accordée au sein de la station polaire à la recherche, selon des conclusions rédigées dans la foulée de la mission d’inspection “internationale” menée en mars 2017 et consultées par L’Echo.

Le dossier sera abordé en conseil des ministres avant la fin du mois de juin.