Stade national – Ghelamco "remercie" la commune de Grimbergen et se veut rassurante

Ghelamco, le promoteur en charge du projet de construction d’un nouveau stade national sur le site du parking C du Heysel, a réagi jeudi soir en “remerciant” le conseil communal de Grimbergen d’avoir “assumé ses responsabilités” en décidant finalement d’adresser à la députation provinciale compétente une demande de suppression du chemin vicinal n°3. La députation compétente pourra ainsi se prononcer dans les prochaines semaines sur la suppression de ce chemin, dont l’existence administrative bloque en fait toute possibilité d’y construire. “Ghelamco poursuit ses travaux en totale confiance et mettra tout en œuvre pour mener à bien la mission qui lui a été confiée à la suite de l’adjudication et pour améliorer la qualité de vie sur le site et dans le quartier”, indique l’entreprise dans un communiqué.
Malgré la récente mise en demeure de Grimbergen par Ghelamco en rapport avec l’inaction communale au sujet de ce chemin, le promoteur “souhaite continuer à collaborer avec la commune de Grimbergen dans une ambiance constructive et de dialogue”. Le communiqué se veut par ailleurs rassurant, notamment sur les questions de mobilité qui ont soulevé de nombreuses critiques. L’entreprise est “prête non seulement à prendre les mesures mentionnées dans le projet de rapport d’incidences sur l’environnement qui a été approuvé, mais également à signer une convention de mobilité avec la commune de Grimbergen et d’autres parties prenantes, telles que les sociétés de transport public. Un projet a déjà été soumis au collège échevinal”.
Le promoteur appelle au passage “l’ensemble des autorités et des partenaires qui se sont engagés en 2014 et en 2015 à présenter notre pays comme hôte pour l’Euro 2020, à également assumer leurs responsabilités”. Le Sporting d’Anderlecht, pressenti comme le futur locataire de la nouvelle enceinte, a récemment laissé entendre qu’il “n’est pas dans l’intérêt du club de participer au présent projet”. Le Premier échevin de la Ville de Bruxelles et grand défenseur de l'”Eurostadium” et d’une candidature bruxelloise à l’accueil de matches de l’Euro 2020, Alain Courtois, avait ensuite refusé de mêler la Ville au “jeu de poker” entre le club et Ghelamco.