Série d'attentats en Thaïlande: un premier suspect arrêté

Un premier suspect a été arrêté en Thaïlande dans le cadre de l’enquête sur la série d’attentats à la bombe et d’incendies volontaires qui ont frappé à la mi-août des zones touristiques du sud du pays, a-t-on appris samedi de source policière. Onze bombes avaient explosé en moins de 24 heures les 11 et 12 août, notamment dans les stations balnéaires très touristiques de Hua Hin et de Phuket, faisant quatre morts et de nombreux blessés, dont des touristes étrangers.

Ces attaques n’ont pas été revendiquées mais portent la marque des séparatistes musulmans de l’extrême sud de la Thaïlande. Cette région, rattachée à la Malaisie voisine jusqu’au début du XXe siècle, est en proie à une rébellion musulmane indépendantiste qui a fait plus de 6.500 morts depuis 2004, principalement des civils.

“Un incendiaire présumé a été arrêté hier chez lui, dans la province de Pattani”, située au coeur de la rébellion, a déclaré samedi le chef-adjoint de la police nationale, Suchart Theerasawat.

L’homme de 36 ans est accusé d’avoir mis le feu à un supermarché de la province de Trang, au moment même où des bombes explosaient dans d’autres villes. Comme les quatre autres suspects toujours recherchés, cet homme était déjà connu de la police pour ses liens avec les séparatistes du sud.