facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Springsteen révèle sa dépression et les démons de son père

On a beau être surnommé le Boss, on n’en est pas moins homme. Quand le premier mariage de Bruce Springsteen s’est brisé, le père du rockeur multimillionnaire lui a fait une proposition surprenante: venir se réinstaller pour un temps dans la petite maison familiale. « Le vieil homme me voulait enfin à la maison », raconte dans son autobiographie « Born to Run » le chanteur américain, qui a décliné finalement l’invitation paternelle.

Le père de Springsteen, Doug, a occupé divers emplois d’ouvrier tout en luttant contre l’alcoolisme et des troubles mentaux, n’avouant ses fragilités à son fils que tardivement.

Sa vie apparaît désormais comme source de réflexion pour l’artiste sur son existence et l’état de l’Amérique, dans son autobiographie publiée mardi.

L’auteur de « Born in the USA » décrit comment son père lui faisait peur dans leur modeste logement surchauffé de Freehold, dans le New Jersey et révèle que lui-même a hérité de ses démons, forcé de se soigner pendant plusieurs années pour une dépression.

« Je n’ai pas été toujours très juste avec mon père dans mes chansons, quand je l’ai décrit comme l’archétype du parent négligent et autoritaire », reconnaît pourtant le rockeur de 67 ans.

« L’histoire est beaucoup plus compliquée. Pas dans le détail des événements mais dans le +pourquoi+ de tout cela ».

Springsteen décrit aussi dans ses mémoires son amour pour sa deuxième femme — Patti Scialfa, chanteuse dans son groupe E Street Band — et leurs trois enfants.

Mais le « Boss » confie qu’il a encore besoin de se faire soigner contre la dépression, qui guette plus particulièrement à ses retours de tournées.

Springsteen a mis sept ans à écrire « Born to Run », inspiré d’une de ses chansons les plus célèbres, et les 510 pages du livre sont imprégnées de sa voix lyrique, dépeignant un large portrait de l’Amérique ouvrière.

Ses chansons ont rarement fait rire, mais Springsteen montre dans son autobiographie un don mal connu pour l’humour quand il évoque ses débuts d’artiste.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

5 décembre 2016 Inde: mort de Jayalalithaa, dirigeante idolâtrée de l'Etat du Tamil Nadu

La chef de l’exécutif de l’Etat indien du Tamil Nadu (sud), Jayalalithaa Jayaram, extravagante ex-vedette de cinéma et objet d’un impressionnant culte de la personnalité, est décédée à 68 ans d’une longue maladie, a annoncé lundi soir une sourc lire plus

Belga

5 décembre 2016 USA: la demande de recomptage des voix en Pennsylvanie finalement maintenue

L’ex-candidate écologiste à la Maison Blanche, Jill Stein, a déposé lundi un recours pour demander le recomptage des voix du scrutin présidentiel dans l’ensemble de l’Etat de Pennsylvanie, après avoir annoncé samedi qu’elle jetait l’éponge. Jil lire plus

Belga

5 décembre 2016 L'Eurogroupe accorde à la Grèce un léger toilettage de sa dette

Les ministres des Finances de la zone euro, réunis à Bruxelles, se sont accordés lundi sur un léger toilettage de la dette grecque, des mesures d’allègement dites « de court terme » car elles peuvent être prises rapidement. Ces mesures – des amélioration lire plus

Belga

5 décembre 2016 France: "nouvelles encourageantes" du chanteur Michel Polnareff, toujours hospitalisé

Le chanteur français Michel Polnareff, 72 ans, restait hospitalisé lundi soir près de Paris dans un état grave, en raison d’une embolie pulmonaire, mais « les nouvelles sont encourageantes », a annoncé son médecin. L’interprète de « La poupée qui lire plus

Belga

5 décembre 2016 Un Toulousain "surfe" sur le toit d'un bus en marche

Un youtubeur, qui vit dangereusement, a posté une vidéo dans laquelle il traverse le Pont-Neuf de Toulouse (France) debout sur le toit d’un bus, révèle lundi le site de 20minutes.fr. La société des transports en commun de l’agglomération toulousaine, lire plus

Belga

5 décembre 2016 Italie: Matteo Renzi à la présidence pour présenter sa démission

Le chef du gouvernement italien est arrivé lundi en début de soirée au Quirinal, siège de la présidence italienne, pour présenter sa démission au chef de l’Etat, Sergio Mattarella. Matteo Renzi avait annoncé tôt lundi matin qu’il d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/