facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Springsteen révèle sa dépression et les démons de son père

On a beau être surnommé le Boss, on n’en est pas moins homme. Quand le premier mariage de Bruce Springsteen s’est brisé, le père du rockeur multimillionnaire lui a fait une proposition surprenante: venir se réinstaller pour un temps dans la petite maison familiale. « Le vieil homme me voulait enfin à la maison », raconte dans son autobiographie « Born to Run » le chanteur américain, qui a décliné finalement l’invitation paternelle.

Le père de Springsteen, Doug, a occupé divers emplois d’ouvrier tout en luttant contre l’alcoolisme et des troubles mentaux, n’avouant ses fragilités à son fils que tardivement.

Sa vie apparaît désormais comme source de réflexion pour l’artiste sur son existence et l’état de l’Amérique, dans son autobiographie publiée mardi.

L’auteur de « Born in the USA » décrit comment son père lui faisait peur dans leur modeste logement surchauffé de Freehold, dans le New Jersey et révèle que lui-même a hérité de ses démons, forcé de se soigner pendant plusieurs années pour une dépression.

« Je n’ai pas été toujours très juste avec mon père dans mes chansons, quand je l’ai décrit comme l’archétype du parent négligent et autoritaire », reconnaît pourtant le rockeur de 67 ans.

« L’histoire est beaucoup plus compliquée. Pas dans le détail des événements mais dans le +pourquoi+ de tout cela ».

Springsteen décrit aussi dans ses mémoires son amour pour sa deuxième femme — Patti Scialfa, chanteuse dans son groupe E Street Band — et leurs trois enfants.

Mais le « Boss » confie qu’il a encore besoin de se faire soigner contre la dépression, qui guette plus particulièrement à ses retours de tournées.

Springsteen a mis sept ans à écrire « Born to Run », inspiré d’une de ses chansons les plus célèbres, et les 510 pages du livre sont imprégnées de sa voix lyrique, dépeignant un large portrait de l’Amérique ouvrière.

Ses chansons ont rarement fait rire, mais Springsteen montre dans son autobiographie un don mal connu pour l’humour quand il évoque ses débuts d’artiste.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mars 2017 Des artisans bruxellois redonnent un peu de vie aux guinguettes de la Ville

Des artisans bruxellois vont exploiter ensemble des guinguettes situées dans des espaces verts de la Ville. Le kiosque du bois de la Cambre reprendra ainsi vie dès le 1er avril alors que deux autres situés dans le parc Royal seront également pris en main par les mêm lire plus

Belga

27 mars 2017 Le Kenya annonce avoir tué 31 combattants al-Shabaab en Somalie

Les soldats kenyans ont tué 31 militants islamistes radicaux du groupe al-Shabaab en attaquant deux des bases de ce mouvement dans le sud de la Somalie, indique lundi le ministère kenyan de la Défense. « L’opération a été menée par terre et par air », i lire plus

Belga

27 mars 2017 La FIDH redoute une généralisation des violences en RDC

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) redoute une généralisation des violences en République démocratique du Congo à neuf mois d’une présidentielle incertaine dans ce pays minée par la crise politique. « La lire plus

Belga

27 mars 2017 Trois candidats en lice pour le "Prix du développement durable" de la Province de Namur

Les trois nommés au « Prix du développement durable » de la Province de Namur ont été présentés lundi, lors d’une conférence de presse, au Campus provincial de Namur. Ce prix, qui sera décerné pour la septième fois le 27 avril proch lire plus

Belga

27 mars 2017 Météo – Un après-midi printanier avec le mercure chatouillant les 20 degrés

Le temps sera ensoleillé et doux lundi après-midi, avec des maxima de 14 à 19 degrés, indiquent les prévisions de l’IRM. La météo restera au beau fixe jusque jeudi, avant un retour en force de la pluie en fin de semaine. L’après-midi de lundi v lire plus

Belga

27 mars 2017 Plus de 130.000 signatures pour la fermeture définitive de l'abattoir de Tielt

La pétition d’Animal Rights pour la fermeture définitive des abattoirs de Tielt a déjà rassemblé plus de 130.000 signatures, a indiqué l’organisation de défense des animaux lundi. L’établissement est provisoirement fermé sur ordre du min lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/