facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Springsteen révèle sa dépression et les démons de son père

On a beau être surnommé le Boss, on n’en est pas moins homme. Quand le premier mariage de Bruce Springsteen s’est brisé, le père du rockeur multimillionnaire lui a fait une proposition surprenante: venir se réinstaller pour un temps dans la petite maison familiale. « Le vieil homme me voulait enfin à la maison », raconte dans son autobiographie « Born to Run » le chanteur américain, qui a décliné finalement l’invitation paternelle.

Le père de Springsteen, Doug, a occupé divers emplois d’ouvrier tout en luttant contre l’alcoolisme et des troubles mentaux, n’avouant ses fragilités à son fils que tardivement.

Sa vie apparaît désormais comme source de réflexion pour l’artiste sur son existence et l’état de l’Amérique, dans son autobiographie publiée mardi.

L’auteur de « Born in the USA » décrit comment son père lui faisait peur dans leur modeste logement surchauffé de Freehold, dans le New Jersey et révèle que lui-même a hérité de ses démons, forcé de se soigner pendant plusieurs années pour une dépression.

« Je n’ai pas été toujours très juste avec mon père dans mes chansons, quand je l’ai décrit comme l’archétype du parent négligent et autoritaire », reconnaît pourtant le rockeur de 67 ans.

« L’histoire est beaucoup plus compliquée. Pas dans le détail des événements mais dans le +pourquoi+ de tout cela ».

Springsteen décrit aussi dans ses mémoires son amour pour sa deuxième femme — Patti Scialfa, chanteuse dans son groupe E Street Band — et leurs trois enfants.

Mais le « Boss » confie qu’il a encore besoin de se faire soigner contre la dépression, qui guette plus particulièrement à ses retours de tournées.

Springsteen a mis sept ans à écrire « Born to Run », inspiré d’une de ses chansons les plus célèbres, et les 510 pages du livre sont imprégnées de sa voix lyrique, dépeignant un large portrait de l’Amérique ouvrière.

Ses chansons ont rarement fait rire, mais Springsteen montre dans son autobiographie un don mal connu pour l’humour quand il évoque ses débuts d’artiste.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 avril 2017 Corée du Sud: arrivée des premiers éléments du bouclier anti-missiles THAAD

Des camions transportant les premiers éléments du bouclier anti-missiles américain THAAD sont arrivés en Corée du Sud mercredi matin, alors que la tension est toujours élevée avec le voisin nord-coréen, a annoncé l’agence de presse sud-c lire plus

Belga

26 avril 2017 USA: un juge bloque le décret Trump contre les "villes sanctuaires" pour sans-papiers

Un juge américain a en grande partie suspendu mardi l’application d’un décret du président Trump visant à priver de financements fédéraux les collectivités opposées à sa politique anti-immigration. Le juge William Orrick, de la cour f lire plus

Belga

26 avril 2017 Commerce: Trudeau prévient Trump qu'il défendra les intérêts canadiens

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est entretenu mardi avec le président américain Donald Trump, et l’a assuré que son gouvernement allait « défendre vigoureusement les intérêts de l’industrie canadienne du bois de construction », après la d lire plus

Belga

26 avril 2017 Brésil: le gardien assassin va retourner en prison

La Cour suprême du Brésil a annulé mardi la remise de peine du gardien Bruno Fernandes, qui va retourner en prison pour l’assassinat de son ex-maîtresse, après avoir été libéré le 24 février. Emprisonné en 2010, le gardien av lire plus

Belga

26 avril 2017 La police mexicaine arrête un suspect lié à la disparition d'étudiants en 2014

La police mexicaine a arrêté un autre suspect lié à la disparition et de massacre soupçonné de 43 étudiants, a confirmé à l’agence dpa un porte-parole du procureur. L’individu a été capturé lors d’un raid dans l’Etat lire plus

Belga

26 avril 2017 Climat: Washington doit rester dans l'accord de Paris

Les Etats-Unis doivent rester dans l’accord de Paris sur le climat mais en renégocier les termes, a déclaré mardi le secrétaire américain à l’Energie, Rick Perry. « Je ne vais pas dire au président des Etats-Unis de quitter l’accord de Paris sur le cli lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/