facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Soudan du Sud: un général néerlandais va enquêter sur les exactions à Juba

L’ONU a annoncé mardi avoir confié à un général néerlandais à la retraite une « enquête indépendante » sur les exactions commises contre des civils par des soldats sud-soudanais à Juba en juillet et sur l’incapacité des Casques bleus à les empêcher. L’enquête dirigée par le général Patrick Cammaert devra porter sur « les violences sexuelles commises dans et à proximité » des bases de l’ONU à Juba où s’étaient réfugiés des civils.
Elle devra déterminer si la mission de l’ONU au Soudan du Sud (MINUSS) « a réagi de manière appropriée pour prévenir ces incidents et protéger les civils dans la mesure de ses moyens ».
Le général Cammaert doit soumettre son rapport dans un délai d’un mois au secrétaire général Ban Ki-moon et ses conclusions seront rendues publiques.
Les quelque 13.500 soldats de la Minuss ont été très critiqués après la récente flambée de violence à Juba entre forces gouvernementales et rebelles pour n’avoir pas protégé les civils, y compris des femmes et filles violées près d’une base onusienne.
L’ONU a recensé au moins 200 cas de viols de Sud-Soudanaises dans la capitale pour le seul mois de juillet, perpétrés par des hommes en uniforme, notamment issus des troupes du président Salva Kiir.
Selon l’organisation Human Rights Watch, des dizaines de militaires ont investi le 11 juillet un hôtel abritant des employés d’organisations internationales, situé à moins d’un kilomètre d’une base de l’ONU. Plusieurs employées étrangères ont été violées et un journaliste sud-soudanais a été abattu devant témoins.
Le général Cammaert, ancien commandant de la force de l’ONU en Ethiopie et en Erythrée, avait déjà dirigé une commission d’enquête interne sur le comportement des Casques bleus lors de l’attaque meurtrière d’un camp des Nations unies à Malakal (nord-est du Soudan du Sud) en février.
L’enquête avait conclu que certains Casques bleus avaient abandonné leur poste ou refusé de défendre les civils par la force. Le Conseil de sécurité a autorisé le déploiement de 4.000 soldats onusiens supplémentaires pour assurer la sécurité à Juba et dissuader les attaques contre les bases de l’ONU.
Près de 200.000 civils déplacés par la guerre civile qui ravage le Soudan du Sud depuis deux ans et demi ont trouvé refuge dans six camps onusiens dans tout le pays.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mars 2017 Pas de trains entre Huy et Liège-Guillemins

La circulation des trains a été interrompue lundi matin peu avant 6h00, sur ordre des pompiers, sur la dorsale wallonne entre les gares de Huy et de Liège-Guillemins, indique Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel. Dans les deux sens, la circulation a lire plus

Belga

27 mars 2017 Les enquêteurs vont demander l'arrestation de l'ex-présidente sud-coréenne

Les enquêteurs sud-coréens travaillant sur le retentissant scandale de corruption qui a entraîné la destitution de la présidente Park Geun-Hye ont annoncé lundi qu’ils allaient demander son arrestation, moins d’une semaine après sa longue audition. Mme lire plus

Belga

27 mars 2017 Arrestations en Russie: un "affront" à la démocratie, jugent les Etats-Unis

Les Etats-Unis ont qualifié dimanche d' »affront » à la démocratie l’interpellation de centaines de personnes, le même jour, au cours de manifestations anti-corruption à travers la Russie. « Les Etats-Unis condamnent fermement la détention de centaines de manife lire plus

Belga

27 mars 2017 L'opposant Navalny devant un juge lundi, des dizaines de milliers de Russes mobilisés

L’opposant russe Alexeï Navalny et des centaines de ses partisans ont été interpellés dimanche dans toute la Russie lors de manifestations anticorruption constituant l’une des plus fortes mobilisations visant Vladimir Poutine depuis son retour au Kremlin en 2012. A l’origin lire plus

Belga

27 mars 2017 La CDU de Merkel passe le test de la Sarre, avec 40,7% des voix

Le parti conservateur de la chancelière allemande Angela Merkel, la CDU (Union des chrétiens-démocrates), s’est extirpé d’un premier scrutin-test largement suivi par les observateurs, dimanche dans le Land de la Sarre, avec une victoire convaincante face à ses riva lire plus

Belga

27 mars 2017 Colombie: 4 personnes tuées par des inconnus armés

Au moins quatre personnes ont été tuées lors de l’attaque par des inconnus armés d’un village de l’ouest de la Colombie, qui a occasionné le déplacement forcé d’une cinquantaine d’habitants, a annoncé dimanche un organisme public chargé lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/