Sortie record pour "Zootopie" de Disney

Le dessin animé “Zootopie” a brillamment réussi son entrée ce week-end dans les salles de cinéma nord-américaines, améliorant le record de recettes des studios d’animation Disney pour une sortie, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société Exhibitor relations. Les aventures de la charmante lapine Judy Hopps, qui travaille dans la police d’une ville exclusivement peuplée d’animaux, raflent 73,7 millions de dollars de recettes.

Le film est porté par de bonnes critiques et un marketing hors pair, sur un marché du film familial qui n’a pas vu beaucoup de sorties ces derniers mois, expliquent les analystes de la société comScore.

Il bat notamment le record de “La Reine des Neiges” (2013), qui avait recueilli 67,4 millions de dollars pour son premier week-end.

Une autre sortie prend la deuxième place du box-office: le film d’action “La chute de Londres”, du réalisateur irano-suédois Babak Najafi avec Gérard Butler, Aaron Eckhart et Morgan Freeman, récolte 21,7 millions de dollars.
Ce film interdit au moins de 12 ans est la suite de “La chute de la Maison Blanche” (2013), avec le même trio d’acteurs.

Le film “Deadpool”, sur les aventures d’un anti-héros de Marvel à l’humour noir, continue sa belle trajectoire avec 16,4 millions de dollars, et 311,2 millions de dollars en quatre semaines. Les aventures du super-héros corrosif au langage fleuri s’inscrit parmi les plus lucratifs des films interdit aux moins de 17 ans (non accompagnés), avec notamment “American Sniper” et “La Passion du Christ”.

“Whiskey Tango Foxtrot” prend la quatrième place pour sa sortie, avec 7,6 millions de dollars. Le film est inspiré des mémoires de la journaliste Kim Barker sur ses reportages dans l’Afghanistan en guerre et au Pakistan, où être une femme reporter pose son lot de défis.

“Gods of Egypt”, l’histoire d’un affrontement entre divinités dopée aux effets spéciaux, prend la cinquième place avec 5 millions de dollars pour sa deuxième semaine.