Sommet européen – Un accord "historique" sur une coopération européenne permanente en matière de Défense

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne se sont mis d’accord jeudi pour la mise en place d’une coopération structurée permanente (PESCO) en matière de Défense. “C’est une étape historique”, a souligné le président du Conseil européen, Donald Tusk. La forme précise que prendra cette coopération n’a pas encore été fixée, mais son lancement est désormais acté. Chaque Etat membre sera libre de décider s’il veut prendre part à la PESCO. “Notre objectif est d’être ambitieux et inclusif, chaque pays de l’UE est donc invité à participer. D’ici trois mois, les Etats membres devront s’accorder sur une liste de critères et d’engagements afin de faire décoller cette coopération”, a précisé M. Tusk.

Les différences de perception, notamment entre la France et l’Allemagne, quant au rôle de cette Europe de la Défense devront toutefois encore être surmontées. Paris a en effet pour l’instant une vision très ambitieuse de la forme que pourrait prendre cette coopération militaire européenne, tandis que Berlin prône une approche plus modeste, permettant d’impliquer autant d’Etats que possible.

L’accord obtenu ce jeudi pour la mise en place de la PESCO constitue cependant déjà une victoire à en croire les leaders réunis à Bruxelles. “Je me réjouis de constater qu’il y a à peine douze mois, lorsque nous étions quelques-uns à vouloir faire des pas volontaires en avant pour une Europe de la Défense, on rencontrait des sourires polis mais peu de conviction sur la possibilité, en quelques mois, de faire des progrès aussi majeurs sur le sujet”, a notamment commenté le Premier ministre belge Charles Michel.

Partager l'article

22 juin 2017 - 20h25