Sommet européen – Theresa May va présenter son projet pour protéger les citoyens affectés par le Brexit

La Première ministre britannique Theresa May présentera jeudi soir à ses homologues européens son projet pour protéger les droits des citoyens de l’Union européenne qui vivent au Royaume-Uni. “Je vais exposer quelques-unes des intentions du Royaume-Uni”, a affirmé Mme May à son arrivée à la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement à Bruxelles.

La conservatrice entend expliquer à ses homologues la manière dont son pays “propose de protéger les droits des citoyens de l’UE vivant au Royaume-Uni”, mais aussi comment il compte “s’assurer que les droits des citoyens britanniques vivant en Europe soient protégés”. Elle a par ailleurs salué le début des négociations sur le Brexit, les qualifiant de “très constructives”.

Les discussions sur le divorce avec Londres ont commencé officiellement lundi, près de trois mois après le déclenchement de l’article 50, qui règle la sortie d’un pays de l’UE.

A son arrivée au Conseil européen, le Premier ministre belge Charles Michel a aussi évoqué le Brexit, appelant notamment à des négociations rapides quant aux droits des citoyens qui seront touchés par la sortie des Britanniques de l’Union.

Alors que le président du Conseil européen, Donald Tusk, a déclaré qu’il rêvait que le Brexit soit réversible et que le Royaume-Uni finisse par rester au sein de l’Union, M. Michel a rappelé que les Britanniques avaient posé un choix lors d’un référendum et qu’il convenait de le respecter. “C’est au Royaume-Uni de décider ce qu’il fait de son appartenance à l’Union”, a-t-il affirmé.