Soixante-six exploitations au programme de la 21e édition des journées "fermes ouvertes"

La 21e édition des journées “fermes ouvertes” se tient ce week-end du 24 et 25 juin 2017 en Wallonie. À cette occasion, 66 exploitations agricoles wallonnes ouvriront leurs portes au public. L’objectif de cet événement annuel est de donner à tous les citoyens l’opportunité d’apprendre ou de mieux comprendre le monde agricole. “Tous les profils seront représentés: des élevages traditionnels, bios, des autrucheries, des apiculteurs, etc.”, commente Vanessa Poncelet, responsable communication à l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W).
Les agriculteurs effectueront par exemple des démonstrations de traite, de tonte et prévoiront des ateliers de boulangerie, des visites de laiteries ainsi que de boucheries. Des moments de dégustation et de détente sont également au programme avec des promenades en calèche, à cheval ou encore au travers d’expositions. “Chaque année, cet événement attire plus de 100.000 personnes. C’est l’occasion de véritablement voir les coulisses des exploitations agricoles. Certaines personnes font même plusieurs exploitations sur le week-end”, souligne Mme Poncelet.
Pour ces journées “fermes ouvertes”, sept fermes sont situées en Brabant wallon, 14 en province de Luxembourg, sept en province de Liège, 21 dans le Hainaut et 17 dans la province de Namur.

Partager l'article

24 juin 2017 - 05h35