Smartwatch pour enfant ou machine enlevant les odeurs des vêtements: la high-tech innove à l'IFA de Berlin

Entre smartphones ultra-connectés, téléviseurs ultra-fins et réfrigérateurs ultra-économes en énergie, les fabricants de high-tech présentent aussi des nouveautés diverses, simples gadgets ou véritables objets simplifiant la vie, au salon de l’électronique grand public IFA de Berlin jusqu’à mercredi. En voici quelques unes: – Enlever les odeurs sans laver –
Le dîner de la veille dans ce petit restaurant était délicieux, mais cela devient moins appétissant quand votre veste en a gardé les odeurs le lendemain. Pour que l’odeur du cigare de votre voisin ne vous suive plus, Siemens propose sur ses machines à laver une fonction, baptisée SensoFresh, qui sans lancer de cycle de lavage, élimine les mauvaises odeurs en 30 à 45 minutes.

– Un assistant personnel à votre oreille –
Envoyer un SMS sans sortir son téléphone de la poche, entendre de quoi votre agenda de demain est fait, se faire souffler à l’oreille quelle est la météo des prochains jours ou encore se faire dicter la bonne route: avec son Xperia Ear, une oreillette de moins de 3 centimètres, Sony va plus loin dans les objets high-tech qui se porte. “Ce n’est pas une oreillette Bluetooth, mais un assistant personnel qui permet d’agir avec son smartphone sans avoir à le toucher”, promet Jean-Raoul de Gélis, directeur général de Sony Mobile France.

– Une machine qui plie le linge –
Ce n’est pas encore pour maintenant, mais Panasonic a promis qu’en 2019, une machine serait capable de laver le linge, le sécher mais aussi ensuite de le plier et le ranger. Dès 2017, le robot “Laundroid”, développé en collaboration avec Seven Dreamers et Daiwa, devrait déjà être disponible pour replier le linge. La machine étend le vêtement, reconnaît sa forme, le plie soigneusement, avant de mettre en pile les tee-shirts avec les tee-shirts ou les pantalons avec les pantalons.

– Smartwatch pour enfant –
Qui a dit que les derniers gadgets à la mode étaient réservés aux adultes? Elari propose une smartwatch pour enfant. Avec son gros bracelet en plastique aux couleurs vives, Fixitime permet à l’enfant de recevoir des appels, d’appeler jusqu’à 60 numéros pré-enregistrés. Cette montre connectée a aussi un bouton SOS et permet aux parents de savoir où sont leurs enfants grâce à une fonction GPS intégrée.

– GPS pour scooter –
Les conducteurs de scooter pourront désormais garder les mains sur le guidon, tout en trouvant sans problème leur chemin. Le spécialiste des GPS TomTom a dévoilé un appareil spécifiquement dédié aux deux-roues urbains. Rond dans un cadre coloré, ce GPS possède un écran tactile étanche fixé au rétroviseur, qui permet de lire en conduisant les informations transmises par le smartphone du conducteur.

Partager l'article

05 septembre 2016 - 08h35