Slovaquie: le parlement approuve le programme du gouvernement

Le parlement slovaque a approuvé mardi la déclaration de politique générale présentée par le nouveau gouvernement de Robert Fico en convalescence après une opération au coeur. Sur 142 députés présents, 79, soit trois de plus que le minimum requis dans un parlement de 150 membres, ont voté pour le programme du gouvernement de coalition quadripartite formé à l’issue des élections législatives du 5 mars dans ce pays de 5,4 millions d’habitants.
Ce cabinet est considéré comme fragile, mais il est probable qu’il tiendra au moins jusqu’en décembre, la Slovaquie devant assurer la présidence tournante de l’UE pendant six mois à partir de juillet. 61 députés ont voté contre son programme et deux se sont abstenus.
M. Fico, 51 ans, et chef du gouvernement slovaque pour la troisième fois, a été opéré cinq jours avant le vote et est toujours à l’hôpital.
Un de ses partenaires, le président du parti nationaliste SNS Andrej Danko a été lui opéré à l’estomac et n’était pas présent, ainsi qu’un député du parti social-démocrate du Premier ministre, le Smer.
Dans son programme, le gouvernement promet de créer cent mille nouveaux emplois d’ici 2020 et de réduire l’impôt sur les sociétés de 22 à 21%.

Partager l'article

27 avril 2016 - 02h25